Tous les articles

Pourquoi certains objets deviennent-ils des collectors ?

Pourquoi certains objets deviennent-ils des collectors ?

 

Tout le mobilier qui vous entoure n’a pas nécessairement de valeur patrimoniale. Bon nombre d’objets que vous possédez subissent les affres de l’usure et des changements de mode pour finir par être remplacés, jetés ou revendus à une somme bien en deçà de leur prix d’achat. Comment se fait-il que certains biens connaissent un destin bien moins funeste et voient leur valeur non pas diminuer, mais s’apprécier avec le temps ?

 

Élasticité de l’offre

Le marché se scinde en deux : d’un côté les biens dont l’offre est élastique voient le volume des transactions augmenter ou diminuer sans pour autant constater de fortes variations de prix (IKEA produira des étagères Billy tant qu’il y aura de la demande) et les objets d’exceptions (une commode B.V.R.B.), dont l’offre n’est pas élastique, voient leur prix augmenter au fur et à mesure que la demande augmente.

Ancienneté

L’objet courant connaît généralement une baisse de valeur constante au cours de son cycle de vie, engendrée par son obsolescence, son usure et l’arrivée de nouveaux modèles sur le marché.

L’objet d’Art ou de collection subit, lui, un phénomène d’obsolescence inversée : plus il est ancien, plus il a tendance à prendre de la valeur. Il en va ainsi du vin, des œuvres d’Art, des automobiles, des meubles et des livres les plus anciens. Tous les records du monde appartiennent à l’histoire de leur spécialité. Que ce soit le Salvator Mundi de Léonard de Vinci vendu par Christie’s en 2017 pour 450 millions de dollars ou une Ferrari 250 GTO de 1962 qui bat le record du monde pour une automobile de collection en 2018 pour 48 millions de dollars.

Mimétisme et spéculation

Lorsque la confiance des acheteurs dans leur propre opinion est relativement faible, ces derniers ont tendance à abandonner leurs convictions au profit de la tendance dominante. Il en va de même des nouveaux acheteurs qui, en entrant sur le marché, adoptent un comportement moyen en achetant des “valeurs sûres” en attendant d’être suffisamment à l’aise pour faire ses propres choix.

Dans les deux cas, les acheteurs sont davantage réceptifs au bruit médiatique. Celui-ci a pour effet d’exagérer, par sensationnalisme, les événements du marché (ventes records ou chute soudaine de la cote) pouvant engendrer des mouvements d’euphorie (FOMO : Fear of Missing Out) ou de panique parmi les acteurs du marché les moins avertis.

En abandonnant son propre jugement, l’acheteur ne joue plus son rôle de validateur de la qualité des objets qui lui sont présentés. Il va même survaloriser la position dominante, créant ainsi un décalage entre valeur fondamentale et valeur financière. Le marché devient alors spéculatif.

Élasticité inversée et effet Veblen

Autre particularité des œuvres d’Art et objets de collection : leurs demandes peuvent connaître un phénomène d’élasticité inversé, nommé effet Veblen. Pour ces biens : plus le prix est élevé, plus la demande augmente et inversement plus le prix est faible, plus la demande diminue. Autrement dit : plus c’est cher et mieux cela se vend.

Ce phénomène s’explique par le fait qu’un prix élevé d’un bien augmente son prestige. Une notion de prestige qui est d’autant plus vrai lorsque l’objet réalise un record du monde lors de sa vente. En acquérant l’objet, l’acheteur enrichit son patrimoine mobilier autant qu’il développe son capital social. À l’inverse, un prix trop faible renvoie l’image d’un objet de piètre qualité, voire suspicieux, pour lequel il n’existe pas de réelle demande. Dans les deux cas, le prix n’est plus la conséquence de la demande, mais la demande devient la conséquence du prix.

 

Photo de M. Benoit Coffin

 

Ouvrage de Benoit Coffin aux éditions Arnaud Franel :
Le marché de l’Art

 

Benoit Coffin
Issu de l’Université de Zürich avec un Master en Marché de l’Art et titulaire d’un Master en gestion, Benoît Coffin met à profit sa double spécialisation depuis plus de dix ans en évoluant au sein de maisons de ventes internationales et de sociétés du secteur de la gestion d’actifs.

Livres de l'auteur

Loading RSS Feed
Tous ses livres

SCPI d’entreprise : de nouvelles lectures pour un nouveau contexte (1/2)

SCPI d’entreprise : de nouvelles lectures pour un nouveau contexte (1/2)

Naturellement, tout le monde s’interroge sur l’impact qu’a ou qu’aura – directement ou indirectement – la pandémie COVID sur les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), avec la crise économique qui se profile derrière la crise sanitaire. Les scénarii possibles : vous en connaissez déjà un certain nombre. Et il y aura immanquablement des surprises, mais d’où viendront-elles ? Continue reading “SCPI d’entreprise : de nouvelles lectures pour un nouveau contexte (1/2)”

Céline Mahinc
Céline Mahinc est chef d’entreprise (Eden Finances), Conseillère en gestion de patrimoine indépendante, Membre de la Commission Entreprise (ANACOFI) ; Responsable organisation et co-organisatrice des » Conférences de l’Entreprise », évènements interprofessionnels sur le financement, le développement et l’accompagnement des entreprises ; Membre de la Commission LMP/LMNP (ANACOFI) ; Administratrice Anacofi Immo et responsable de la formation. Chargée de cours en Grandes Ecoles et Universités. Co auteur d’une étude approfondie sur le crowdfunding immobilier.

Livres de l'auteur

Loading RSS Feed
Tous ses livres

Le Delaware : un paradis fiscal made in U.S.

Le Delaware : un paradis fiscal made in U.S.

Profitant de la liberté offerte par le système fédéral en matière fiscale, certains états américains se sont mis à appliquer les mêmes avantages qu’un port-franc en supprimant la sales tax et la use tax sur l’ensemble de leur territoire. Parmi ces états on compte l’Oregon et le Nevada mais le champion en la matière reste le Delaware.

 

En effet, l’état propose la législation et la fiscalité la plus accommodante des Etats-Unis, tout en bénéficiant de sa proximité avec New York (moins de 2h de trajet).

Par-delà un coût de stockage inférieur de 20% aux tarifs Newyorkais, le principal atout du Delaware réside dans l’absence de taxe lors de la vente d’un bien. Une aubaine pour les acheteurs qui, en temps normal, se voient appliquer une sales tax de 8,875% sur leurs achats effectués sur le territoire new yorkais. Un acheteur new yorkais peut demander à recevoir son œuvre ou son objet de collection dans le Delaware et faire une économie de presque 900 000 dollars sur une pièce à 10 millions de dollars.

Continue reading “Le Delaware : un paradis fiscal made in U.S.”

Benoit Coffin
Issu de l’Université de Zürich avec un Master en Marché de l’Art et titulaire d’un Master en gestion, Benoît Coffin met à profit sa double spécialisation depuis plus de dix ans en évoluant au sein de maisons de ventes internationales et de sociétés du secteur de la gestion d’actifs.

Livres de l'auteur

Loading RSS Feed
Tous ses livres

Les enjeux de la Cyber Due Diligence

Les enjeux de la Cyber Due Diligence

Piratage, Cybercriminalité, La CybersécuritéLes notions de cybersécurité ou de Sécurité des Systèmes d’Informations sont devenues depuis quelques années des enjeux majeurs pour les entreprises.

Les équipes infrastructures, réseaux et sécurité sont à la fois des compétences rares et fortement sollicitées. Les RSSI représentent la fonction sensible qui porte la stratégie cyber au sein des organisations. Ils coordonnent des expertises techniques et règlementaires, tout en agissant en tant que Business Partner, au service des métiers et de la stratégie globale de l’entreprise

1e axe : les RSSI et les experts de la cybersécurité

La Cyber Due Diligence au service des RSSI et des experts de la cybersécurité

Continue reading “Les enjeux de la Cyber Due Diligence”

Hervé Mafille
Après 15 années évolutives en conseil IT et Digital, Hervé Mafille fonde un cabinet de recrutement et management de transition spécialisé en Cybersécurité en 2016. Membre de plusieurs centres de réflexion, il est également intervenant extérieur en formation Bac+5, et mène en parallèle des activités de conseil et coaching auprès de dirigeants.

Livres de l'auteur

Loading RSS Feed
Tous ses livres

Assurance-vie : rédiger une clause bénéficiaire adaptée et modulable 1/2

Assurance-vie : rédiger une clause bénéficiaire adaptée et modulable 1/2

L’objet de cet article est de donner des pistes de réflexion pour modifier sa clause bénéficiaire et pour en rédiger une plus adaptée, même si l’aide d’un professionnel de la gestion de patrimoine peut être certainement utile pour affiner la rédaction et la stratégie. Dans tous les cas, la rédaction de la clause bénéficiaire doit s’inscrire dans le cadre d’une réflexion globale sur le règlement de la future succession du souscripteur.

L’épargne des français investie par l’intermédiaire de contrat d’assurance-vie représente près de 1 700 milliards d’euros, soit 30 % du patrimoine financier des ménages.

Ce succès s’explique parce que l’assurance-vie cumule des avantages : épargne disponible à tout moment grâce à la faculté de rachat qui permet de récupérer son épargne en cas de besoin (pour la retraite notamment), et outil de transmission en cas de décès puisque l’épargne accumulée au sein du contrat revient à un ou plusieurs bénéficiaires déterminés par la clause bénéficiaire ; le tout dans le cadre d’une fiscalité privilégiée tant en terme d’impôt sur le revenu que de droits de succession.

Continue reading “Assurance-vie : rédiger une clause bénéficiaire adaptée et modulable 1/2”

Paul André Soreau
Ancien notaire, conseil en gestion de patrimoine et associé fondateur de Altride Family Office (Altride.fr)

Livres de l'auteur

Loading RSS Feed
Tous ses livres

Mon cher conseil : quels acteurs métiers pour quels besoins ? (1/2)

Mon cher conseil : quels acteurs métiers pour quels besoins ? (1/2)

Quand pendant plusieurs mois vous avez – à marche forcée, pour cause de covid ? – plus épargné que de coutume, la question de la bonne utilisation de votre argent se fait encore plus prégnante.

 

 

Les différents acteurs métiers pour vous aider

L’idée ici n’est pas de vous conseiller telle ou telle solution d’épargne ou d’investissement, mais de vous proposer un parangonnage des différents acteurs métiers qui pourrait vous y aider, selon vos attentes.

En effet, l’important à garder à l’esprit est le rôle que chacun peut endosser, et qui relève de la nature même de son statut. Vous les connaissez déjà, au moins de nom : les agents liés ou les salariés des compagnies d’assurance, les salariés des banques et établissements financiers, et les courtiers. La différence fondamentale entre les deux premiers et le troisième consiste en ce que ce dernier est en droit (un courtier/conseil, mandataire du client), quand les autres sont distributeurs d’un fabriquant de produits et de services.

Continue reading “Mon cher conseil : quels acteurs métiers pour quels besoins ? (1/2)”

Céline Mahinc
Céline Mahinc est chef d’entreprise (Eden Finances), Conseillère en gestion de patrimoine indépendante, Membre de la Commission Entreprise (ANACOFI) ; Responsable organisation et co-organisatrice des » Conférences de l’Entreprise », évènements interprofessionnels sur le financement, le développement et l’accompagnement des entreprises ; Membre de la Commission LMP/LMNP (ANACOFI) ; Administratrice Anacofi Immo et responsable de la formation. Chargée de cours en Grandes Ecoles et Universités. Co auteur d’une étude approfondie sur le crowdfunding immobilier.

Livres de l'auteur

Loading RSS Feed
Tous ses livres

La rivalité entre monnaies digitales souveraines et monnaies cryptées privées

La rivalité entre monnaies digitales souveraines et monnaies cryptées privées

L’aventure du bitcoin parle des prouesses d’une initiative disruptive pour faire jaillir un instrument radicalement nouveau. Pourquoi cette aventure ?

 

 

Il faut commencer par des considérations qui n’ont rien à voir avec la technologie ou l’informatique

Au-dessus du berceau du bitcoin se penchaient trois fées qui se nommaient : Anonymat, Minage, Cryptage. La crise de 2008 était passée par là. Les banques étaient discréditées ainsi que leurs dirigeants. Les idées américaines libertariennes qui avaient essaimé dans la Silicon Valley se sont alors concrétisées en propositions monétaires.

Continue reading “La rivalité entre monnaies digitales souveraines et monnaies cryptées privées”

Pascal Ordonneau
Pascal Ordonneau, banquier, a été DG et PDG de banques françaises, anglaises et américaines. Il est SG de l’Association « Iconomy ». Auteur d’une dizaine d’ouvrages parmi lesquels cinq livres d’économie et de finance, il est chroniqueur aux Échos, au Huffington Post et conférencier (monnaies cryptées et Allemagne).

Livres de l'auteur

  • La monnaie : entre simplicité et humourLa monnaie : entre simplicité et humour
    La monnaie est un fait de société compliqué. Vous savez intuitivement beaucoup de choses sur la monnaie. On s’attachera ici à les rendre encore percutantes, à les relier aux grandes théories et à montrer que bon nombre de dictons ou formules lapidaires véhiculent des vérités économiques profondes. Il y aura… Lire la suite »
  • Des monnaies cryptées aux ICODes monnaies cryptées aux ICO
    Tout n'est pas "rosy" dans le monde des ICO. Si cette technique a séduit de nombreuses jeunes entreprises, elle a été aussi à l'origine de "flops" caricaturaux quand il ne s'agissait pas de pures arnaques. Cet ouvrage a pour ambition, s'adressant tant aux responsables d'entreprise qu'aux investisseurs, d'expliciter cette technique… Lire la suite »
  • Monnaies cryptées et blockchainMonnaies cryptées et blockchain
    Pour tout savoir sur les monnaies cryptées dont le Bitcoin, la plus célèbre d’entre elles, et sur la blockchain. L’article Monnaies cryptées et blockchain est apparu en premier sur Arnaud Franel Éditions. Lire la suite »
WordPress RSS Feed Retriever par Theme Mason
Tous ses livres

Un gérant a des obligations, même s’il s’agit d’une SCI familiale

Un gérant a des obligations, même s’il s’agit d’une SCI familiale

Le gérant d’une société civile d’investissement doit rendre compte de sa gestion chaque année, même si tous les associés de la SCI sont de la même famille, a jugé la Cour de cassation.

 

 

L’obligation de rendre compte de sa gestion

Une SCI avait été constituée entre un couple et ses trois enfants. Après un redressement fiscal, les associés ont assigné le père de famille en vue de sa révocation en tant que gérant au motif qu’il n’avait pas rendu compte annuellement de sa gestion.

Continue reading “Un gérant a des obligations, même s’il s’agit d’une SCI familiale”

Gérard Blandin
Gérard Blandin est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’une maîtrise en sciences économiques, il compte trente ans d’expérience des marchés. Il a dirigé les rédactions de plusieurs hebdomadaires financiers et, en tant que chef d’entreprise ou administrateur de société, a réalisé plusieurs opérations de fusion et acquisition. Apprécié pour ses qualités pédagogiques, il a publié différents ouvrages qui font référence et notamment le Dictionnaire de la gestion collective dans cette collection.

Livres de l'auteur

Loading RSS Feed
Tous ses livres

Viager et vente à terme : quelle différence ?

Viager et vente à terme : quelle différence ?

La vente à terme consiste en l’achat d’un bien immobilier en étalant son paiement sur une période déterminée convenue à l’avance, contrairement au viager pour lequel la période ne peut être connue à l’avance sous peine de nullité du contrat.


Dans le cas d’une vente à terme, il n’y a pas de notion d’âge du vendeur puisque la durée de la rente ne repose pas sur l’aléa de la durée de vie du vendeur. Le prix comprend un paiement comptant puis des mensualités sur une durée fixée définie à l’acte authentique. Le nombre de mensualités à verser est connu. L’acquisition s’effectue par le biais d’un crédit vendeur puisque l’argent n’est dû qu’au vendeur.

Continue reading “Viager et vente à terme : quelle différence ?”

Patrice Leleu
25 ans d’expérience dans le domaine bancaire. Conseiller financier puis expert financier et formateur consultant dans un grand groupe bancaire. Conception et dispense de sessions de formation. Domaines de prédilection : financement de l’immobilier, habilitation carte professionnelle assurance, droit bancaire, fiscalité, analyse patrimoniale. Formateur des conseillers spécialisés en immobilier. Auteur d’ouvrages et d’articles dans le domaine de la gestion de patrimoine. Aujourd’hui se consacre à la finance en indépendant.

Livres de l'auteur

Loading RSS Feed
Tous ses livres

Vendre une voiture ancienne et fiscalité en cas de plus-value

Vendre une voiture ancienne et fiscalité en cas de plus-value

Les véhicules anciens sont soumis aux mêmes règles fiscales que les objets d’art ou de collection. Ce qui signifie qu’ils peuvent selon les circonstances, être soumis à la fiscalité. De façon générale, lors de la revente d’une voiture personnelle par un particulier, celui-ci est exonéré de taxation sur l’éventuelle plus-value dégagée.  Effectivement, si cela ne découle pas d’une activité habituelle, il n’y a pas de raison autre que commerciale, qui ferait qu’une vente occasionnelle soit imposable. La cession d’un véhicule réalisée dans le cadre d’une gestion de patrimoine privé n’est pas en soi une activité professionnelle et n’est pas soumise ni à l’impôt, ni à la Taxe sur la valeur ajoutée. Continue reading “Vendre une voiture ancienne et fiscalité en cas de plus-value”

Patrice Leleu
25 ans d’expérience dans le domaine bancaire. Conseiller financier puis expert financier et formateur consultant dans un grand groupe bancaire. Conception et dispense de sessions de formation. Domaines de prédilection : financement de l’immobilier, habilitation carte professionnelle assurance, droit bancaire, fiscalité, analyse patrimoniale. Formateur des conseillers spécialisés en immobilier. Auteur d’ouvrages et d’articles dans le domaine de la gestion de patrimoine. Aujourd’hui se consacre à la finance en indépendant.

Livres de l'auteur

Loading RSS Feed
Tous ses livres

Sanctions américaines : une réponse européenne limitée

Sanctions américaines : une réponse européenne limitée

L’histoire des institutions européennes est, paradoxalement, une histoire américaine depuis ses fondements après-guerre jusqu’à sa tutelle politico-économique actuelle. Il est donc beaucoup plus difficile à Bruxelles qu’à Pékin de faire preuve de créativité pour développer ses propres réponses au radar de l’OFAC, la principale autorité en charge des sanctions économiques américaines. Continue reading “Sanctions américaines : une réponse européenne limitée”

Astrid Viaud & Paul Arthur Luzu

Livres de l'auteur

  • Entre dollar et cryptomonnaies : le défi des sanctions pour l’EuropeEntre dollar et cryptomonnaies : le défi des sanctions pour l’Europe
    Cet ouvrage analyse les retombées des sanctions américaines sur les entreprises européennes alors que l’arrivée des cryptomonnaies étatiques affaiblit la place du dollar. L’article Entre dollar et cryptomonnaies : le défi des sanctions pour l’Europe est apparu en premier sur Arnaud Franel Éditions. Lire la suite »
WordPress RSS Feed Retriever par Theme Mason
Tous ses livres

De la difficulté de payer son partenaire étranger

De la difficulté de payer son partenaire étranger : et si on se passait des banques traditionnelles ?

Les petites et moyennes entreprises françaises, qui n’ont pas autant le goût du large que leurs voisines européennes, ont été fortement incitées par le gouvernement à se déployer à l’export pour y chercher les liquidités qu’elles ne trouvent plus aussi facilement en France depuis le COVID. Ce faisant, elles ont dû faire face à de multiples difficultés bancaires, frais exorbitants, délais inadaptés et sur conformité. Et s’il existait une alternative légale, fiable et efficace aux banques traditionnelles ?

Continue reading “De la difficulté de payer son partenaire étranger”

Astrid Viaud & Paul Arthur Luzu

Livres de l'auteur

  • Entre dollar et cryptomonnaies : le défi des sanctions pour l’EuropeEntre dollar et cryptomonnaies : le défi des sanctions pour l’Europe
    Cet ouvrage analyse les retombées des sanctions américaines sur les entreprises européennes alors que l’arrivée des cryptomonnaies étatiques affaiblit la place du dollar. L’article Entre dollar et cryptomonnaies : le défi des sanctions pour l’Europe est apparu en premier sur Arnaud Franel Éditions. Lire la suite »
WordPress RSS Feed Retriever par Theme Mason
Tous ses livres

Sanctions américaines : l’Europe sous emprise

Sanctions américaines : l’Europe sous emprise

Les sanctions américaines sur les entreprises européennes passent par la prévention du financement bancaire de leurs débouchés commerciaux

 

 

Les sanctions économiques américaines ont démontré qu’elles pouvaient dissuader, de facto, les entreprises européennes de s’ouvrir à de nouveaux partenaires commerciaux non agréés par Washington. Depuis mai 2018, l’Union européenne se voit confrontée à un dilemme entre partenariat commercial historique avec les États-Unis, et l’impossibilité de profiter des débouchés économiques qu’offrent les pays sous sanctions économiques américaines à l’UE qui perd ses parts de marchés au profit d’acteurs commerciaux développant des stratégies pour échapper au radar de l’OFAC (organisme de contrôle financier, dépendant du Département du Trésor des États-Unis.)

Continue reading “Sanctions américaines : l’Europe sous emprise”

Astrid Viaud & Paul Arthur Luzu

Livres de l'auteur

  • Entre dollar et cryptomonnaies : le défi des sanctions pour l’EuropeEntre dollar et cryptomonnaies : le défi des sanctions pour l’Europe
    Cet ouvrage analyse les retombées des sanctions américaines sur les entreprises européennes alors que l’arrivée des cryptomonnaies étatiques affaiblit la place du dollar. L’article Entre dollar et cryptomonnaies : le défi des sanctions pour l’Europe est apparu en premier sur Arnaud Franel Éditions. Lire la suite »
WordPress RSS Feed Retriever par Theme Mason
Tous ses livres

Anticiper ses obsèques avec un contrat approprié

Anticiper ses obsèques avec un contrat approprié

Le contrat obsèques est une véritable réponse aux enjeux de société liés au décès, et à la manière d’en anticiper le bon déroulement et le règlement. Pourquoi souscrire un contrat obsèques ? Quels en sont les avantages ? Pour quelles prestations ?

Ces contrats ont vocation à prendre en charge les frais consécutifs à un décès : prévoir ses obsèques, c’est assurer à ses proches de ne plus rien avoir à régler. Lors d’un décès, les proches doivent prendre de nombreuses décisions dans un délai très court, dans un contexte émotionnel éprouvant avec parfois des choix difficiles à effectuer, pour tout préparer et débloquer des sommes nécessaires aux dépenses funéraires. Ces contrats de prévoyance permettent le financement de ses obsèques en anticipant à la fois les dépenses, et la possibilité de définir ses dernières volontés.

Continue reading “Anticiper ses obsèques avec un contrat approprié”

Patrice Leleu
25 ans d’expérience dans le domaine bancaire. Conseiller financier puis expert financier et formateur consultant dans un grand groupe bancaire. Conception et dispense de sessions de formation. Domaines de prédilection : financement de l’immobilier, habilitation carte professionnelle assurance, droit bancaire, fiscalité, analyse patrimoniale. Formateur des conseillers spécialisés en immobilier. Auteur d’ouvrages et d’articles dans le domaine de la gestion de patrimoine. Aujourd’hui se consacre à la finance en indépendant.

Livres de l'auteur

Loading RSS Feed
Tous ses livres

Qui a tué les sanctions américaines ? Autopsie d’un crime digital

Qui a tué les sanctions américaines ? Autopsie d’un crime digital

La Russie a bien malgré elle battu un record, celui du pays le plus sanctionné au monde, juste devant la République Islamique d’Iran qui a longtemps détenu ce triste titre. Il ne se passe plus une semaine sans une nouvelle annonce de sanctions venues de Washington et pourtant, les résultats sont de plus en plus faibles jusqu’à en devenir contreproductifs. Qui donc a tué les sanctions ? Leur automatisation a affaibli le système et le développement des cryptomonnaies pourrait l’achever.

Continue reading “Qui a tué les sanctions américaines ? Autopsie d’un crime digital”

Astrid Viaud & Paul Arthur Luzu

Livres de l'auteur

  • Entre dollar et cryptomonnaies : le défi des sanctions pour l’EuropeEntre dollar et cryptomonnaies : le défi des sanctions pour l’Europe
    Cet ouvrage analyse les retombées des sanctions américaines sur les entreprises européennes alors que l’arrivée des cryptomonnaies étatiques affaiblit la place du dollar. L’article Entre dollar et cryptomonnaies : le défi des sanctions pour l’Europe est apparu en premier sur Arnaud Franel Éditions. Lire la suite »
WordPress RSS Feed Retriever par Theme Mason
Tous ses livres

La réforme du courtage

La réforme du courtage

La loi du 8 avril 2021 et le décret du 1er décembre 2021 ont mis en place une autorégulation du courtage de l’assurance et du courtage en opérations de banque et en services de paiement. Cette autorégulation consiste en l’obligation pour certains intermédiaires d’adhérer à une association professionnelle agréée par l’ACPR.

Par ailleurs, ces associations professionnelles agréées par l’ACPR et qui sont actuellement au nombre de 7 peuvent (et doivent) notamment vérifier les conditions d’accès et d’exercice à la profession à l’égard de leurs adhérents (honorabilité et capacité professionnelle des salariés, responsabilité civile professionnelle, garantie financière, formation continue). Enfin ces associations professionnelles disposent d’un pouvoir de sanctions à l’encontre de leurs membres.

Continue reading “La réforme du courtage”

Fabrice Courault
Président de Nostromo, où il est formateur en ingénierie patrimoniale et conseil en gestion d’affaires.

Livres de l'auteur

Loading RSS Feed
Tous ses livres

L’assurance vie, c’est aussi un écrin pour les actifs tangibles

L’assurance vie, c’est aussi un écrin pour les actifs tangibles

Actuellement, pour être « dans le move », il faut pouvoir parler d’actifs tangibles, c’est-à-dire accéder à des classes d’actifs dont on comprend leur contribution à l’économie réelle, telles que l’immobilier (c’est du dur, du solide, visible et tangible !), des matières premières (l’or, les métaux précieux, ça se voit et ça brille même…) ou encore les actions dans des entreprises non cotées (eh oui, elles sont « à côté de chez moi », donc je perçois leurs attentes et je comprends leurs préoccupations au quotidien, entendons par là leurs besoins de financement).

Continue reading “L’assurance vie, c’est aussi un écrin pour les actifs tangibles”

Thierry Scheur
Il est titulaire d’une maîtrise de sciences économiques et du DESS de gestion et administration des entreprises de l’IAE de Bordeaux. Il a commencé sa carrière dans l’assurance vie en tant que Commercial puis évolue au sein des directions marketing de grandes compagnies. Il intègre le groupe Axa en 1996 et développe des missions en lien avec la distribution. En 2002, il participe à la création de Skandia en France, où il a exercé en tant que directeur de la distribution. Après avoir été Directeur Général d’AVIP (groupe Allianz), il est nommé, en 2008, président directeur général d’April Patrimoine (groupe APRIL). En 2009, il crée sa société de consulting en assurance vie, Cap Ouest, destinée aux fournisseurs et aux distributeurs. En 2015, il rejoint Ageas France (groupe Ageas), en qualité de directeur commercial et marketing et membre du comité de direction. Il quitte le groupe en 2021. Il est reconnu comme un expert en matière de distribution en assurance vie et a conduit de multiples projets de déploiement de plateformes de solutions patrimoniales.

Livres de l'auteur

  • L’assurance vie à l’épreuve des crisesL’assurance vie à l’épreuve des crises
    Cet ouvrage analyse le comportement du secteur de l’assurance vie et de la finance en période de crise profonde ; comment ce secteur de marché a-t-il su profiter des opportunités et bénéficier d’effets de levier durant la crise économique ? Plus que jamais, l’assurance vie aura montré sa faculté de résilience en… Lire la suite »
  • Pack ID Reflex Assurance – numériquePack ID Reflex Assurance – numérique
    Le pack ID Reflex Assurance rassemble 9 ID Reflex au format numérique en lien avec les métiers de l'Assurance. L’article Pack ID Reflex Assurance – numérique est apparu en premier sur Arnaud Franel Éditions. Lire la suite »
  • Réussir ses placements en assurance vieRéussir ses placements en assurance vie
    L'essentiel des étapes pour réussir son placement en assurance-vie. Des mini-quiz et des tableaux accompagnent le lecteur dans une approche pédagogique qui vise l'efficacité. L’article Réussir ses placements en assurance vie est apparu en premier sur Arnaud Franel Éditions. Lire la suite »
WordPress RSS Feed Retriever par Theme Mason
Tous ses livres

L’Owner Buy Out (OBO), outil d’optimisation patrimoniale

L’Owner Buy Out (OBO), outil d’optimisation patrimoniale

Ou la vente à soi-même qui permet aussi d’améliorer sa situation fiscale.

Un OBO associe le refinancement d’un bien immobilier à un apport de liquidités et une transmission de patrimoine.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Continue reading “L’Owner Buy Out (OBO), outil d’optimisation patrimoniale”

L’assurance vie, un pilier extrêmement agile

L’assurance vie, un pilier extrêmement agile

En rugby, on a souvent coutume de dire que les « gros » du paquet d’avants, qui assurent la tenue en mêlée, ne sauront pas « galoper » comme les trois quarts pour aller marquer un essai en bout de ligne… ; en assurance vie, c’est autre chose car la solidité n’est absolument pas synonyme d’immobilité.

 

Continue reading “L’assurance vie, un pilier extrêmement agile”

Thierry Scheur
Il est titulaire d’une maîtrise de sciences économiques et du DESS de gestion et administration des entreprises de l’IAE de Bordeaux. Il a commencé sa carrière dans l’assurance vie en tant que Commercial puis évolue au sein des directions marketing de grandes compagnies. Il intègre le groupe Axa en 1996 et développe des missions en lien avec la distribution. En 2002, il participe à la création de Skandia en France, où il a exercé en tant que directeur de la distribution. Après avoir été Directeur Général d’AVIP (groupe Allianz), il est nommé, en 2008, président directeur général d’April Patrimoine (groupe APRIL). En 2009, il crée sa société de consulting en assurance vie, Cap Ouest, destinée aux fournisseurs et aux distributeurs. En 2015, il rejoint Ageas France (groupe Ageas), en qualité de directeur commercial et marketing et membre du comité de direction. Il quitte le groupe en 2021. Il est reconnu comme un expert en matière de distribution en assurance vie et a conduit de multiples projets de déploiement de plateformes de solutions patrimoniales.

Livres de l'auteur

  • L’assurance vie à l’épreuve des crisesL’assurance vie à l’épreuve des crises
    Cet ouvrage analyse le comportement du secteur de l’assurance vie et de la finance en période de crise profonde ; comment ce secteur de marché a-t-il su profiter des opportunités et bénéficier d’effets de levier durant la crise économique ? Plus que jamais, l’assurance vie aura montré sa faculté de résilience en… Lire la suite »
  • Pack ID Reflex Assurance – numériquePack ID Reflex Assurance – numérique
    Le pack ID Reflex Assurance rassemble 9 ID Reflex au format numérique en lien avec les métiers de l'Assurance. L’article Pack ID Reflex Assurance – numérique est apparu en premier sur Arnaud Franel Éditions. Lire la suite »
  • Réussir ses placements en assurance vieRéussir ses placements en assurance vie
    L'essentiel des étapes pour réussir son placement en assurance-vie. Des mini-quiz et des tableaux accompagnent le lecteur dans une approche pédagogique qui vise l'efficacité. L’article Réussir ses placements en assurance vie est apparu en premier sur Arnaud Franel Éditions. Lire la suite »
WordPress RSS Feed Retriever par Theme Mason
Tous ses livres

Report de l’audit énergétique : du retard en pleine crise énergétique

Report de l’audit énergétique : du retard en pleine crise énergétique

Avec le décret du 2022-1143 du 9 août 2022, l’entrée en vigueur de l’audit énergétique pour les maisons individuelles et les immeubles en monopropriété affichant une note F ou G au Diagnostic de performance énergétique (DPE), initialement prévue pour le 1er janvier 2022, est reportée pour la seconde fois. Est-ce une bonne nouvelle ?

La réponse est clairement non, car une passoire énergétique restera une passoire en l’absence des travaux indispensables pour améliorer les performances de ces bâtiments.

Un recours : l’audit incitatif

Cependant, si les vendeurs sont scrupuleux, ils peuvent réaliser un audit énergétique non réglementaire que l’on nomme un audit incitatif.

La réalisation de ce dernier permet aux vendeurs d’avoir un dossier complet à propos de leurs biens et une visibilité sur le coût des travaux à réaliser.

Les conséquences sur les prix

Nul besoin de se voiler la face, ces travaux feront partie de la négociation lors de la vente, autant avoir les cartes en main dès le départ.

En l’absence d’éléments, les vendeurs ne gagnent que quelques mois, mais les négociations risquent de faire baisser les prix lors de négociations au-delà de la réalité et du chiffrage d’un audit…

Lettrage du DPE : l’utilité d’un deuxième avis

Comme tout découle de la note du DPE, lorsque la note est à la limite du F et du E, il est conseillé d’avoir un deuxième avis afin de valider le lettrage de votre DPE et le coût d’une contre-expertise est dérisoire compte tenu des enjeux…

En définitive, dans ce report, nul n’est gagnant. Il est surtout la conséquence de plusieurs mois sans ministre du Logement et du manque d’initiative de nos ministères et de leurs services qui n’ont pas avancé ni validé les différents éléments (logiciel, process…) pour sa mise en application.

Par Olivier Ducelier

Articles associés :

 

Olivier Ducelier

Livres de l'auteur

Loading RSS Feed
Tous ses livres

Société Civile Immobilière et taux d’usure

Société Civile Immobilière et taux d’usure

Chaque trimestre, les taux d’usure concernant les différents types de prêts sont recalculés par la Banque de France.
Pour rappel, le taux d’usure correspond au taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer pour l’octroi d’un crédit.
Ces taux varient en fonction du type de prêt, et visent à protéger l’emprunteur d’éventuels abus. Ils sont calculés à partir des moyennes des prêts accordés le trimestre précédent, augmentées d’un tiers.

Continue reading “Société Civile Immobilière et taux d’usure”

Patrice Leleu
25 ans d’expérience dans le domaine bancaire. Conseiller financier puis expert financier et formateur consultant dans un grand groupe bancaire. Conception et dispense de sessions de formation. Domaines de prédilection : financement de l’immobilier, habilitation carte professionnelle assurance, droit bancaire, fiscalité, analyse patrimoniale. Formateur des conseillers spécialisés en immobilier. Auteur d’ouvrages et d’articles dans le domaine de la gestion de patrimoine. Aujourd’hui se consacre à la finance en indépendant.

Livres de l'auteur

Loading RSS Feed
Tous ses livres

L’immobilier de prestige reste une valeur refuge

L’immobilier de prestige reste une valeur refuge

Le marché de l’immobilier de prestige continue sur sa lancée, malgré la crise sanitaire du Covid ces dernières années. La période qui vient de s’écouler n’a pas altéré l’intérêt porté pour l’immobilier de luxe, qui continue d’être perçu comme une valeur refuge avec un public d’acheteurs au rendez-vous. Les transactions répondent à un double intérêt : la quête d’un environnement privilégié associé à un placement sûr, la pierre. Continue reading “L’immobilier de prestige reste une valeur refuge”

Patrice Leleu
25 ans d’expérience dans le domaine bancaire. Conseiller financier puis expert financier et formateur consultant dans un grand groupe bancaire. Conception et dispense de sessions de formation. Domaines de prédilection : financement de l’immobilier, habilitation carte professionnelle assurance, droit bancaire, fiscalité, analyse patrimoniale. Formateur des conseillers spécialisés en immobilier. Auteur d’ouvrages et d’articles dans le domaine de la gestion de patrimoine. Aujourd’hui se consacre à la finance en indépendant.

Livres de l'auteur

Loading RSS Feed
Tous ses livres

SCPI, le point pour tout comprendre !

SCPI, le point pour tout comprendre !

De récentes évolutions de classification économique et d’indicateurs techniques impactent les SCPI, avec pour prérogative de permettre aux épargnants de mieux comprendre et de simplifier les comparaisons. Continue reading “SCPI, le point pour tout comprendre !”

Céline Mahinc
Céline Mahinc est chef d’entreprise (Eden Finances), Conseillère en gestion de patrimoine indépendante, Membre de la Commission Entreprise (ANACOFI) ; Responsable organisation et co-organisatrice des » Conférences de l’Entreprise », évènements interprofessionnels sur le financement, le développement et l’accompagnement des entreprises ; Membre de la Commission LMP/LMNP (ANACOFI) ; Administratrice Anacofi Immo et responsable de la formation. Chargée de cours en Grandes Ecoles et Universités. Co auteur d’une étude approfondie sur le crowdfunding immobilier.

Livres de l'auteur

Loading RSS Feed
Tous ses livres