Les actifs tangibles… un engouement qui se confirme !

Les actifs tangibles… un engouement qui se confirme !

Mais qu’entend-on par « actif tangible » ? Il s’agit tout simplement d’investir dans des actifs, sur des sous-jacents, parfaitement visibles et appréhendables.

L’immobilier, premier actif tangible

Naturellement, l’immobilier physique prendra place dans cette catégorie, ainsi que, de façon plus indirecte, les actions dans les entreprises non cotées, autrement qualifiées de private equity dont la valorisation est le seul reflet de l’activité et de ses résultats et non d’interprétation ou d’anticipation telles que les actions cotées peuvent le traduire.  Par extension à l’immobilier physique en direct, les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ou les SCI (Société Civile Immobilière), voire les SC (Société Civile), prendront également leur place dans cette classe d’actifs.

Le mélange des actifs : la bonne solution

Au vu des incertitudes sur les marchés, des mouvements erratiques ainsi que des craintes liées à l’inflation qui viennent inexorablement grignoter les rendements, le recours à des actifs solides, visibles et tangibles est de plus en plus demandé. De plus, dès lors que l’on peut conjuguer ce recours à de tels actifs sans pour autant tourner le dos à son véhicule fétiche qu’est l’assurance-vie, l’ensemble des intérêts semblent alors alignés.

Actifs tangibles et valeur refuge, à ne pas confondre !

Attention toutefois à ne pas confondre les enjeux et à mélanger les genres ou à considérer que les actifs tangibles soient synonymes de valeur refuge, car il s’agirait d’un raccourci par trop dangereux au vu de la volatilité de certains de ces véhicules et de la nécessité de devoir rester investi sur du moyen ou long terme… mais n’est-ce pas là finalement le retour aux sources : investir avec un espoir de gain substantiel est bien, cette fois, synonyme de stabilité dans le temps !

Par Thierry Scheur

Photo de M. Thierry Scheur

Ouvrages de Thierry Scheur aux éditions Arnaud Franel :
Réussir ses placements en assurance-vie
L’assurance-vie à l’épreuve des crises

Retrouvez plus d’articles sur l’investissement dans les actifs tangibles ici !

(Article vu 432 fois, 4 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thierry Scheur
Il est titulaire d’une maîtrise de sciences économiques et du DESS de gestion et administration des entreprises de l’IAE de Bordeaux. Il a commencé sa carrière dans l’assurance vie en tant que Commercial puis évolue au sein des directions marketing de grandes compagnies. Il intègre le groupe Axa en 1996 et développe des missions en lien avec la distribution. En 2002, il participe à la création de Skandia en France, où il a exercé en tant que directeur de la distribution. Après avoir été Directeur Général d’AVIP (groupe Allianz), il est nommé, en 2008, président directeur général d’April Patrimoine (groupe APRIL). En 2009, il crée sa société de consulting en assurance vie, Cap Ouest, destinée aux fournisseurs et aux distributeurs. En 2015, il rejoint Ageas France (groupe Ageas), en qualité de directeur commercial et marketing et membre du comité de direction. Il quitte le groupe en 2021. Il est reconnu comme un expert en matière de distribution en assurance vie et a conduit de multiples projets de déploiement de plateformes de solutions patrimoniales.

Livres de l'auteur

Loading RSS Feed
Tous ses livres