Le fonds en euros, l’heure du phénix a sonné ?

Le fonds en euros, l’heure du phénix a sonné ?

Si le terme « phénix » est pris dans son sens étymologique grec, nous aurions raison d’affubler le fonds en euros des contrats d’assurance vie de ce nom, tant il affiche une belle longévité.

La longévité au prix de l’adaptation

Bien sûr, depuis des décennies désormais, le fonds en euros perd de sa superbe et a dû également s’adapter pour, conserver un attrait auprès des épargnants qui pourraient le bouder au profit de classes d’actifs plus sexy. Pourtant, au vu des diverses crises, il est un actif qui a su surmonter et surpasser lesdites crises, en se réinventant, qui en exprimant le taux garanti taux brut et non plus en taux net de frais, qui en s’adjoignant une part de dynamisme avec des fonds dits eurocroissance … etc.

Le fonds en euros, grand gagnant de la crise

Cependant, ces dernières années, il faut bien avouer que le fonds en euros a souffert de ses difficultés à compenser ses frais intrinsèques auxquels doit s’additionner l’inflation. Ainsi le triptyque magique, « rendement/liquidité/sécurité » se voit alors bafoué … jusqu’à ce que, pour une énième fois, les marchés financiers fassent des leurs pour afficher une telle volatilité que les épargnants s’affolent quelque peu et cherchent à tout prix un havre de paix, un refuge … le fonds en euros ! Certains accepteront de disposer d’une piètre performance car, au moins, leur argent sera à l’abri, alors que d’autres, plus opportunistes, attendront que de nouveaux fonds en euros émergent et se créent, profitant d’une remontée, rapide mais pas encore brutale des taux, qui favorise ainsi l’émergence de nouvelles solutions.

En effet, on sait combien les fonds en euros sont sensibles à la mécanique des taux et combien le rythme de remontée des taux pourrait impacter, voire déstabiliser l’industrie des fonds euros, orchestrant, de fait, un mouvement important des anciennes formules vers les nouveaux venus …

Une chose est certaine … le fonds en euros n’est pas mort, il renaîtra de ses cendres, tel le Phénix !

Par Thierry Scheur

Photo de M. Thierry Scheur

Ouvrages de Thierry Scheur aux éditions Arnaud Franel :
Réussir ses placements en assurance-vie
L’assurance-vie à l’épreuve des crises

Retrouvez plus d’articles sur l’épargne ici !

(Article vu 40 fois, 3 visites aujourd'hui)
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Thierry Scheur
Il est titulaire d’une maîtrise de sciences économiques et du DESS de gestion et administration des entreprises de l’IAE de Bordeaux. Il a commencé sa carrière dans l’assurance vie en tant que Commercial puis évolue au sein des directions marketing de grandes compagnies. Il intègre le groupe Axa en 1996 et développe des missions en lien avec la distribution. En 2002, il participe à la création de Skandia en France, où il a exercé en tant que directeur de la distribution. Après avoir été Directeur Général d’AVIP (groupe Allianz), il est nommé, en 2008, président directeur général d’April Patrimoine (groupe APRIL). En 2009, il crée sa société de consulting en assurance vie, Cap Ouest, destinée aux fournisseurs et aux distributeurs. En 2015, il rejoint Ageas France (groupe Ageas), en qualité de directeur commercial et marketing et membre du comité de direction. Il quitte le groupe en 2021. Il est reconnu comme un expert en matière de distribution en assurance vie et a conduit de multiples projets de déploiement de plateformes de solutions patrimoniales.

Livres de l'auteur

  • L’assurance vie à l’épreuve des crisesL’assurance vie à l’épreuve des crises
    Cet ouvrage analyse le comportement du secteur de l’assurance vie et de la finance en période de crise profonde ; comment ce secteur de marché a-t-il su profiter des opportunités et bénéficier d’effets de levier durant la crise économique ? Plus que jamais, l’assurance vie aura montré sa faculté de résilience en… Lire la suite »
  • Pack ID Reflex Assurance – numériquePack ID Reflex Assurance – numérique
    Le pack ID Reflex Assurance rassemble 9 ID Reflex au format numérique en lien avec les métiers de l'Assurance. L’article Pack ID Reflex Assurance – numérique est apparu en premier sur Arnaud Franel Éditions. Lire la suite »
  • Réussir ses placements en assurance vieRéussir ses placements en assurance vie
    L'essentiel des étapes pour réussir son placement en assurance-vie. Des mini-quiz et des tableaux accompagnent le lecteur dans une approche pédagogique qui vise l'efficacité. L’article Réussir ses placements en assurance vie est apparu en premier sur Arnaud Franel Éditions. Lire la suite »
WordPress RSS Feed Retriever par Theme Mason
Tous ses livres