Le point sur le marché de l’immobilier en 2017

Selon la dernière note de conjoncture immobilière des Notaires de France, un record « historique » du nombre de transactions a été atteint entre mai 2016 et mai 2017, avec 907 000 transactions dans l’ancien contre 824 000 en mai 2016 et 797 000 en 2015. Le précédent record, de 837 000, datant de mai 2006, est largement dépassé.

Un effet de rattrapage

Les Notaires prévoient un maintien de cette tendance, du fait de taux d’intérêt attractifs. Il ne s’agirait pas pour autant d’une bulle, car 90 % des transactions seraient réalisées pour se loger, mais plutôt d’un rattrapage des années précédentes. Ainsi, « l’augmentation du parc immobilier par la production de nouveaux logements, estimée à 1% par an », n’est pas pour rien dans ce record.

Des prix qui flambent

Résultat : les prix s’envolent, avec +3,2% pour les appartements et +2,3 % pour les maisons. Avec notamment 15% de hausse de prix sur les ventes d’appartements anciens pour 3 550 € le mètre carré, Bordeaux devient la ville de province la plus chère devant Nice. Paris reste loin devant et enregistre depuis le début de l’année une hausse de 5,5% du prix médian par rapport au premier trimestre de 2016, le mètre carré y atteignant 8 450 €. A contrario, Le Havre (-9%), Brest (-7%), Dijon (-4%) et Annecy (-1%) voient leurs prix baisser.

Bilan

Si l’on en croit une étude d’Empruntis, les Français concentrant leurs projets d’achats immobiliers dans les métropoles, principaux bassins d’emploi, les prix ne semblent pas près de décroître. Conséquence prévisible : si les loyers, eux, n’augmentent pas, l’attrait de l’achat risque de diminuer rapidement.

Pour aller plus loin

Nous vous proposons une sélection de nos derniers articles et publications sur le thème de l’immobilier :

A lire

Tous nos ouvrages de la thématique « Immobilier » sont à (re)découvrir sur www.sefi-arnaud-franel.com et notamment :

Bonnes vacances et bonne lecture !

Les Editions Arnaud Franel

 

Sources :
https://www.notaires.fr/fr/les-notes-de-conjoncture-immobili%C3%A8re
http://www.empruntis.com/financement/actualites/immobilier-ou-les-francais-envisagent-ils-dacheter,8119

 

(Article vu 1 fois, 1 visites aujourd'hui)

A propos de l'Auteur :

Got Something To Say:

Votre adresse eMail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*