Pourquoi l’inflation augmente-t-elle nos impôts ?

Pourquoi l’inflation augmente-t-elle nos impôts ?

Maître Antoine de Ravel d’Esclapon, auteur du Patrimonio, nous explique de quelle manière les impôts se retrouvent impactés par l’inflation.

Inflation : la nuance entre rendement réel et rendement facial

L’inflation est de retour et nous parlons déjà de 8% pour cette seule année 2022. C’est peut-être un détail pour vous. Mais pour moi, ça veut dire beaucoup. Nous allons devoir considérer différemment la performance d’un placement en revenant à un rendement réel (corrigé de l’inflation) et non le rendement facial. 4% de rentabilité dans un contexte d’inflation de 8% à comparer à 3% avec une inflation à 2%…

Déjà le risque de récession se profile : comment supporter une envolée de ses dépenses alors que les recettes pour une entreprise ou un foyer stagnent ? C’est chaud pétrole comme aurait dit un ancien militaire tenant un surplus militaire !

POUR ALLER PLUS LOIN :
Le Patrimonio

 

Inflation et succession : décalage entre valeur de la monnaie et fiscalité

Beaucoup de nos impôts sont progressifs : l’impôt sur le revenu, l’impôt sur la fortune immobilière, les droits de donation et de succession. Si votre patrimoine prend de la valeur non à raison de la richesse créée mais de la perte de valeur de la monnaie, vous allez être touché par les tranches fiscales marginales les plus élevées.

Vous voulez donner votre appartement valant 1 000 000 €, si vous attendez la fin de l’année, vous allez supporter une forte fiscalité sur les 8% qui ne correspondent pas à un “vrai” enrichissement lié, par exemple, à la bonne santé du secteur immobilier. Si demain, nous décrétons que l’eau bout à 110°C : l’eau va toujours bouillir de la même manière mais la référence, le degré Celsius aura perdu de sa valeur…

La solution, en matière de transmission, est d’ANTICIPER. Les raisons sont très nombreuses et l’inflation en est une nouvelle. C’est peut-être un détail pour vous. Mais pour moi, ça veut dire beaucoup… Agis ! Ça veut dire essaie de vivre. Essaie d’être heureux, Ça vaut le coup.

Par Maître Antoine de Ravel d’Esclapon
Ouvrages d’Antoine de Ravel d’Esclapon aux éditions Arnaud Franel :
Le Patrimonio

(Article vu 19 fois, 2 visites aujourd'hui)
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Antoine de Ravel d'Esclapon

Livres de l'auteur

Loading RSS Feed
Tous ses livres