Le Livret A à 3% jusqu’en 2025

Le Livret A à 3% jusqu’en 2025

C’est jeudi dernier que le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé le maintien au 1er août du taux du Livret A à 3%.

 

L’inflation ignorée

Ce taux est maintenu jusqu’en 2025, et il précise : « Je maintiendrai ce taux quand bien même l’inflation devrait être bien inférieure et ainsi faire baisser le taux du Livret A ».

La proposition du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, de maintenir le taux du Livret A à 3% malgré l’inflation, est ainsi validée.

Le taux du livret A est révisé deux fois par an, en février et en août. Le nouveau taux obéit à une formule prenant en compte l’inflation des six derniers mois, et les taux interbancaires à court terme.

Appliquer la formule de calcul aurait abouti, en théorie, à 4,1%.

POUR ALLER PLUS LOIN :
ID Reflex’ Prélèvement à la source

Priorité au logement social

Un taux élevé augmenterait « le coût du crédit pour les PME, qui ont besoin d’investir » ainsi que celui « du crédit pour le logement social » soit « des dizaines de milliers de logements sociaux » en moins.

Pour Bruno Le Maire : « Nous avons décidé de maintenir le taux à 3% pour des raisons d’intérêt économique national ». 

A 3%, la rémunération réelle reste négative, compte tenu de l’inflation.

Pour sa part, le LEP (Livret d’épargne Populaire) voit son taux passer de 6,1% à 6%.

Son plafond aujourd’hui de 7700 euros passera à 10 000 euros en octobre 2023. 

Une dernière annonce du ministre concerne la possibilité de débloquer du PEL (Plan d’épargne Logement) les « sommes nécessaires » au financement des dépenses de rénovation énergétique. 

 

Par Patrice Leleu

Photo de M. Patrice Leleu

 

POUR ALLER PLUS LOIN :
ID Reflex’ Prélèvement à la source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Patrice Leleu
25 ans d’expérience dans le domaine bancaire. Conseiller financier puis expert financier et formateur consultant dans un grand groupe bancaire. Conception et dispense de sessions de formation. Domaines de prédilection : financement de l’immobilier, habilitation carte professionnelle assurance, droit bancaire, fiscalité, analyse patrimoniale. Formateur des conseillers spécialisés en immobilier. Auteur d’ouvrages et d’articles dans le domaine de la gestion de patrimoine. Aujourd’hui se consacre à la finance en indépendant.

Livres de l'auteur

Loading RSS Feed
Tous ses livres