6 bonnes raisons de faire confiance à un cabinet de recrutement

J’entends parfois des candidats dire qu’ils ne veulent plus passer par un cabinet de recrutement. A écouter leurs témoignages sur le comportement de certains recruteurs, on les comprend ! Même si cela reste très minoritaire, ce n’est pas anecdotique, et, en tant que professionnel du recrutement, cela me dérange profondément car je suis fondamentalement convaincu qu’un recruteur doit être une valeur ajoutée pour le candidat : il coache tout au long du processus, il le conseille dans l’évolution de sa carrière et assure un suivi de long terme dans son parcours professionnel. C’est, en tous cas, ma philosophie. Dès lors, comment et pourquoi le cabinet de recrutement est indispensable aux candidats ?

D’où vient ce manque de confiance ?

Selon le dernier baromètre du recrutement et de la recherche d’emploi de RegionsJob, 47% des entreprises ont fait appel à un cabinet de recrutement dans le cadre d’une recherche de candidats. Et, 26% des candidats ont fait appel à un cabinet de recrutement pour trouver un emploi. Il faut admettre qu’il subsiste encore trop de recruteurs, en cabinets et surtout en entreprises, qui ne sont pas exemplaires dans leur attitude. Les reproches les plus fréquents concernent : la mauvaise qualité de l’accueil, une certaine désinvolture lors de l’entretien, le manque de pertinence des questions posées et surtout l’absence de réponse sur la candidature : 62% des candidats se plaignent de n’avoir jamais reçu de réponse de la part d’un recruteur.

Les six bonnes raisons de faire confiance à un « bon » intermédiaire du recrutement

Le recruteur :

  • Porte à votre connaissance une opportunité que vous ignorez.
  • Vous donne des informations en off sur le poste, l’entreprise, le contexte…
  • Vous évite de perdre du temps à poursuivre le processus de recrutement pour rien.
  • Vous accompagne et vous coache un minimum pour mieux réussir votre parcours candidat.
  • Vous informe de l’avancée de votre candidature jusqu’à la fin, surtout négative.
  • Répond à toutes vos questions, dont celles qui sont délicates à poser directement à l’employeur, notamment le salaire.

Un bon recruteur cherche en permanence la conformité entre les besoins des entreprises et l’ensemble des critères de prédilection des candidats pour leur futur poste. Pour le candidat comme pour l’entreprise, il pallie la surcharge de travail et le manque d’outil et de savoir-faire. Surtout, il fait preuve de considération. Faire appel à un cabinet de recrutement c’est aussi accéder à un vaste réseau d’entreprises de toutes tailles (startup, PME, grand groupe). Les candidats en recherche de poste bénéficient d’un large éventail d’offres d’emploi, pas toujours ouvert au public. En effet, beaucoup de cabinets de recrutement travaillent en exclusivité avec leurs clients.

En conclusion

J’espère que les effets de la crise auront encouragé ces recruteurs à changer de métier, je parle de ceux qui ternissent l’image des vrais passionnés du recrutement qui exercent leur métier dans les règles de l’art et avec toute l’empathie, la sincérité et le respect naturel envers les candidats et les clients.

D’ailleurs, je vous invite à écrire en commentaires ce que vous n’avez pas apprécié durant vos échanges avec certains recruteurs, en précisant s’ils sont en cabinet ou en entreprise ?

Alors chers candidats, une des résolutions de l’année que je vous recommande est de vous appuyer sur un cabinet de recrutement pour optimiser vos chances de trouver votre job idéal, car il a la capacité d’influencer votre carrière. Et vous chers employeurs, je vous incite à prendre la résolution de bien choisir votre partenaire en recrutement pour valoriser votre marque employeur et embaucher les meilleurs profils.

Je vous souhaite une merveilleuse année 2021, débordante de joie, de bonheur et de belles surprises,

Et maintenant, à vous de réussir vos recrutements !

 

Par Frédérik Cousin

Photo de M. Frédérik Cousin

 

Ouvrages de Frédérik Cousin aux éditions Arnaud Franel :
Réussir son recrutement

(Article vu 52 fois, 15 visites aujourd'hui)
Share

A propos de l'Auteur :
Passionné par le recrutement depuis plus de quinze ans, il fonde en 2016 le cabinet Refea. Cette agence française de recrutement et d’emploi accompagne les entreprises dans leurs recrutements en leur communiquant des conseils et des stratégies en termes de sécurisation de recrutement. Elle est aussi un acteur pour la formation des professionnels. Cabinet Refea : https://refea.fr/ En parallèle, il est auteur, professeur en techniques de recrutement, spécialiste de la gouvernance et administrateur. Hebdomadairement il tient une "Chronik" vidéo sur l'actualité des RH.

Got Something To Say:

Votre adresse eMail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*