Un contrôle fiscal, le fruit du hasard ? Pas vraiment.

Un contrôle fiscal, le fruit du hasard? Pas vraiment

Dans la mesure où l’administration fiscale ne peut pas contrôler toutes les personnes, elle sélectionne les dossiers en fonction des informations transmises spontanément par les contribuables (déclarations diverses), par des tiers (banques, assurances, différentes institutions) ou qu’elle obtient dans le cadre de contrôles fiscaux déjà effectués.

Ces informations sont ensuite traitées au moyen de logiciels utilisant des méthodes rationnelles et aléatoires dans le but d’augmenter l’efficacité du contrôle.

Les éléments déclencheurs d’un contrôle fiscal

Les incohérences :

Le traitement des données par voie informatique fait ressortir les différences des chiffres d’une année à l’autre, les anomalies ou les situations génératrices de changements (par exemple une régularisation de provision pour charges pour une première location, des revenus fonciers fluctuant de manière erratique…)

Les avantages fiscaux :

Les réductions Scellier, Pinel, les pensions alimentaires versées aux enfants majeurs, les emplois à domicile, les travaux dans la résidence principale. On contrôle si la pension alimentaire a bien été versée à l’enfant, si les conditions de loyer et de revenus du locataire sont respectées, si l’engagement de location a été fait, si le montant d’acquisition est correct, etc.

Le non-respect du calendrier fiscal :

L’administration est particulièrement sensible au respect des obligations déclaratives, de telle sorte qu’il est conseillé de compléter avec sérieux toutes les déclarations fiscales qui s’imposent (Attention la déclaration d’IFI est spontanée).

Conseils

  • Soyez prêt à justifier les chiffres que vous déclarez, ayez une vraie logique des calculs effectués et des montants renseignés. Vous devrez être capable de reproduire cette logique chaque fois qu’on vous la demandera.
  • Faites vous aider pour la déclaration des opérations, qui vous procurent une réduction d’impôts afin d’être sûrs que vous n’avez rien omis.
  • Gardez précieusement les documents justificatifs de dépenses qui réduisent vos impôts.

Adriana Vasu

Photo de Adriana Vasu

(Article vu 413 fois, 1 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livres de l'auteur

Loading RSS Feed
Tous ses livres