Spécial Immobilier : tout ce qu’il faut savoir en 2022 !

Spécial Immobilier : tout ce qu’il faut savoir en 2022 !

Le mois de juin sera riche en publication sur l’immobilier chez Arnaud Franel Editions, vous aurez notamment le plaisir de retrouvez le Vademecum de l’immobilier dans son édition 2022! A l’occasion du mois de l’immobilier, nous vous proposons une sélection d’articles sur les grandes nouveautés immobilier en 2022 autour de trois thèmes : le logement, les sociétés immobilières et l’assurance emprunteur. Nous vous souhaitons une bonne lecture !

 

Un chantier pour l’avenir : le logement après les confinements

Parmi les nombreux constats qui auront pu être dégagés dans nombre de secteurs, pendant et après la période de pandémie due au Covid-19, celui qui concerne la taille du logement est particulièrement frappant : celle-ci n’a en effet pratiquement pas changé depuis cinquante ans et a même eu tendance à se réduire puisque l’on construit aujourd’hui des trois-pièces dont la surface fait souvent moins de 60 m²… Mais comment vivre, dormir, éduquer ses enfants (se confiner…) dans un tel logement, prévu pour trois ou quatre personnes ?

Retrouvez l’article complet ici !

Le bi-résidentiel, un choix de vie

Le phénomène de bi-résidentiel consiste à habiter deux logements à part presque égale en termes de durée. Cette façon d’organiser sa vie, cette double résidence, est ancienne et fait l’objet d’un renouveau par les temps qui courent. C’est un mode d’habitation qui répond à cette volonté de vivre entre deux logements, souvent l’un en ville et l’autre à la campagne. Auparavant, cette façon de faire était plutôt réservée aux étudiants et aux retraités. Pour les étudiants, ou ceux qui débutent dans la vie active, le logement permet le maintien d’un lien familial. Pour d’autres, la double résidence est celle du week-end. Mais la crise sanitaire est passée par là …

Retrouvez l’article complet ici !

Société Civile Immobilière et taux d’usure

Chaque trimestre les taux d’usure concernant les différents types de prêts sont recalculés par la Banque de France. Pour rappel, le taux d’usure correspond au taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à  pratiquer pour l’octroi d’un crédit. Ces taux varient en fonction du type de prêt, et visent à protéger l’emprunteur d’éventuels abus. Ils sont calculés à partir des moyennes des prêts accordés le trimestre précédent, augmentées d’un tiers. Et pour les SCI (Société Civile Immobilière), qu’en est-il de l’octroi des prêts immobiliers ?

Retrouvez l’article complet ici !

SCPI d’entreprise

Naturellement, tout le monde s’interroge sur l’impact qu’a ou qu’aura – directement ou indirectement – la pandémie COVID sur les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), avec la crise économique qui se profile derrière la crise sanitaire. Les scénarii possibles : vous en connaissez déjà un certain nombre. Et il y aura immanquablement des surprises, mais d’où viendront-elles ?

Retrouvez l’article complet ici !

Assurance emprunteur : une loi pour un accès plus juste

Lors de la contraction d’un prêt immobilier, l’établissement prêteur peut demander que le futur emprunteur souscrive une assurance. En immobilier, l’assurance emprunteur n’est pas légalement obligatoire. Pour autant, une banque accordera difficilement un prêt sans assurance. L’accès à l’assurance est conditionné par de nombreux facteurs personnels tels que l’âge ou l’état de santé, ce qui provoque de grands écarts de prix entre les individus. La loi du 28 février 2022 cherche à limiter les injustices liées à ces écarts.

Retrouvez l’article complet ici !

 

Nos experts auteurs :

Laurent Cirelli                 Céline Mahinc                 Patrice Leleu                 Dominique Versini

 

 

 

 

 

(Article vu 17 fois, 38 visites aujourd'hui)
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Arnaud Franel Editions

Livres de l'auteur

Loading RSS Feed
Tous ses livres