L’univers des placements… un « The Voice » grandeur nature

L’univers des placements…un « The Voice » grandeur nature

Dans l’univers des placements, il y a les stars et il y a les autres… il y a ceux qui se font entendre et ceux qui n’ont pas encore trouvé leur chambre d’écho.

Quel rapport entre The Voice et les placements financiers ?

Telle la célèbre émission télévisée « The Voice », il y a donc des auditions à l’aveugle qui permettent de faire émerger de nouveaux talents, peut-être encore ignorés et qui n’avaient pas eu la bonne conjugaison ou le bon alignement des planètes pour briller comme il se doit. Et puis, il y a la brutalité des épreuves, deux à deux, les battle, en confrontation directe et liée à la réalité des marchés, avec l’influence de la posture, du savoir être et de la faculté à faire face aux épreuves suivantes ; il y a ensuite le couperet final et le juge absolu… le public qui, quoiqu’il arrive, aura le dernier mot et aura raison.

En finance et sur les marchés financiers, l’analogie est frappante et intéressante ; de nouvelles classes d’actifs émergent, d’autres ont le vent en poupe, des styles perdurent ou au contraire sont éphémères, certaines surfent sur les effets de mode, pendant que d’autres, plus besogneuses et moins visibles, cherchent encore à percer à force de travail et de résilience. Et puis, les équipes vont se constituer, avec un amalgame de talents différents, comme il convient de construire son allocation d’actifs avec des classes d’actifs différentes, complémentaires, adaptées à la situation et, surtout, décorrélées entre elles.

Les placements gagnants sont les placements diversifiés !

Si l’on veut plaire au public, il faut alors multiplier ses chances et disperser ses risques en activant des leviers distincts, au positionnement clair pour chacune des composantes de cette allocation patrimoniale… à la fin, il y a toujours un placement gagnant et ce sera encore pour quelques années, l’assurance vie, qui aura su évoluer et s’adapter en fonction des styles qui lui sont proposés, en agrégeant nombre de solutions nouvelles, jusqu’au jour où l’inflation viendra gâcher la fête. Cependant, le show must go on… !

Par Thierry Scheur

Photo de M. Thierry Scheur

Ouvrages de Thierry Scheur aux éditions Arnaud Franel :
Réussir ses placements en assurance-vie
L’assurance-vie à l’épreuve des crises

Retrouvez plus d’articles sur l’assurance-vie en cliquant ici !

(Article vu 22 fois, 1 visites aujourd'hui)
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Thierry Scheur
Il est titulaire d’une maîtrise de sciences économiques et du DESS de gestion et administration des entreprises de l’IAE de Bordeaux. Il a commencé sa carrière dans l’assurance vie en tant que Commercial puis évolue au sein des directions marketing de grandes compagnies. Il intègre le groupe Axa en 1996 et développe des missions en lien avec la distribution. En 2002, il participe à la création de Skandia en France, où il a exercé en tant que directeur de la distribution. Après avoir été Directeur Général d’AVIP (groupe Allianz), il est nommé, en 2008, président directeur général d’April Patrimoine (groupe APRIL). En 2009, il crée sa société de consulting en assurance vie, Cap Ouest, destinée aux fournisseurs et aux distributeurs. En 2015, il rejoint Ageas France (groupe Ageas), en qualité de directeur commercial et marketing et membre du comité de direction. Il quitte le groupe en 2021. Il est reconnu comme un expert en matière de distribution en assurance vie et a conduit de multiples projets de déploiement de plateformes de solutions patrimoniales.

Livres de l'auteur

Loading RSS Feed
Tous ses livres