Études, mariage, retraite : gérer son patrimoine aux différentes étapes de sa vie

Les différents temps forts qui composent une vie ne sont pas sans conséquences sur la gestion du patrimoine. Retour sur les conseils de nos experts qui vous ont éclairés ces derniers mois sur les options qui existent et les modalités à connaître avant de prendre une décision, que vous soyez étudiant, marié ou retraité. 

Le PEA jeune pour les étudiants

Rares sont les étudiants qui se soucient de leur épargne. Pourtant, le PEA jeune est spécialement destiné aux jeunes étudiants âgés de 18 à 25 ans et rattachés au foyer fiscal de leur parent. Il permet d’investir dans les mêmes actifs qu’un Plan d’Epargne en Actions classique. Alimenté en partie par des présents d’usage, soit des dons faits à l’occasion de certains événements, le PEA peut donc être une bonne idée de cadeau à offrir à votre enfant aux prochaines fêtes de fin d’année.
Consultez l’article :
Pour Noël, offrez un « PEA jeune » à vos enfants étudiants !

Comment faire évoluer son contrat de mariage ?

Mariage est synonyme de contrat. Si le choix du régime matrimonial initial est important, il demeure possible de l’adapter, par la suite, aux différentes situations. En effet, les paramètres qui orientent votre choix peuvent varier au cours de votre vie : la création d’une entreprise ou encore le départ en retraite sont des éléments qui peuvent nécessiter d’adapter votre contrat de mariage. Avant de faire un choix, nos experts vous informent sur les formalités et le coût fiscal d’une telle décision.
Consultez les articles :
Adapter son contrat de mariage aux étapes de la vie
Adapter son contrat de mariage aux étapes de la vie (2)
Adapter son contrat de mariage aux étapes de la vie (3)

Anticipez votre retraite !

Préparer sa retraite est primordial. Les 3 quiz suivants vous permettront de faire le point sur vos connaissances en matière de retraite et trouver des réponses à vos questions grâce aux explications de nos auteurs. Ils vous donnent les clés du Plan Epargne Retraite mais reviennent également sur les changements survenus l’année passée. Enfin, vous trouverez des réponses à des questions plus précises, comme sur le rachat des trimestres ou sur la portabilité des anciens contrats vers des PER.
Consultez les articles :
Nouveau plan d’épargne retraite : le quiz !
Retraites : ce qui change en 2019 (âge, taux plein, travailleurs indépendants…)
Retraites : rachat de trimestres, portabilité… ce qui change en 2019

Nous vous souhaitons une bonne lecture et un bel été !

L’équipe des Éditions Arnaud Franel

 

 

(Article vu 98 fois, 100 visites aujourd'hui)
Share

A propos de l'Auteur :

Got Something To Say:

Votre adresse eMail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*