Les placements dits alternatifs, réelles opportunités ou arnaques ?

percentQui n’est pas démarché au téléphone ou par mail pour des alternatives aux placements traditionnels qui « ne rapportent plus rien » ? Que faut-il en penser ? Décryptage.

Promesse de gains illusoires ou pire encore, espoir de produits « valeurs refuges » qui traverseraient en toute sécurité les périodes tourmentées économiquement… Les rendements sont parfois à la limite du farfelu, mais plus c’est gros plus ça passe. Le risque est d’être confronté à de l’escroquerie et à des abus de confiance avec des faux placements.

L’AMF (Autorité des marchés financiers) s’est fendue d’une lettre de mise en garde pour le salon Patrimonia. Cet appel à la prudence s’adresse tant aux clients qu’aux CIF (Conseillers en Investissements Financiers).

Sont visés les produits proposés comme une alternative aux produits d’épargne plus traditionnels.

De quels produits de placements s’agit-il ?

Il y a les produits de placement connus : l’or, les énergies renouvelables, et les moins connus, plus atypiques : les œuvres d’art, les métaux précieux, les monnaies, les bois rares, les huiles précieuses, les diamants, les manuscrits anciens…..

Dans un contexte où les taux des livrets sont bas et les produits boursiers réputés fluctuants et risqués, les épargnants s’exposent à toutes sortes d’arnaques. Attirés par les espoirs de gains plus élevés et présentés comme moins risqués que les autres. Ce qui est loin d’être vrai.

Mention particulière ici pour le Trading sur le Forex (le marché des devises) ; les offres proposées, il est vrai,  laissent rêveur, comme parfois : « gagnez jusqu’à 1000 € par jour » ! Les courtiers en question sont situés à l’étranger et fournissent des services d’investissements sans agrément.

Beaucoup ne reverront jamais leur mise. Certains penseront juste qu’ils n’ont pas eu de chance… la réalité est que nous sommes en présence bien souvent d’escroqueries, d’arnaques et placements bidon.

Le risque est d’une part de ne pas percevoir les gains promis, ce qui est un moindre mal et de faire partie des personnes (environ 400 000) qui n’ont jamais revu leur argent.

Critères à considérer pour ces placements

Bien sûr certains placements ont une réalité comme une œuvre d’art ou du vin. D’autres encore possèdent une valeur tangible comme les bijoux, diamants ou l’or. Pour autant, quand bien même leur réalité physique existe rien ne certifie que leur cours va augmenter.

Déjà, le cours de l’or est extrêmement fluctuant. Acheter de l’or par le biais d’une officine peut se révéler source de déception. Les conditions de conservation et de bonne qualité de « la marchandise » répondent à un certain formalisme. Quant aux pièces de monnaies jusqu’alors plutôt l’apanage des collectionneurs en numismatique, l’état de conservation d’une monnaie est un des paramètres qui détermine son prix sur le marché.

Lorsqu’on investit, il faut aussi penser à la revente de ces types de biens, fluidité du marché et disponibilité doivent être au rendez-vous.

 

Au final, tout bien pesé, s’aventurer hors des circuits de l’épargne « traditionnelle » peut s’avérer dangereux. Des articles de presse d’ailleurs mettent en garde les souscripteurs d’investissements « exotiques » qui peuvent se révéler décevant.

Par Patrice Leleu

Photo de M. Patrice Leleu

Ouvrages de Patrice Leleu aux éditions Arnaud Franel :
Réussir le montage de sa SCI
Réussir la construction de sa maison
Réussir son achat immobilier

(Article vu 196 fois, 8 visites aujourd'hui)
Share

A propos de l'Auteur :
25 ans d’expérience dans le domaine bancaire. Conseiller financier puis expert financier et formateur consultant dans un grand groupe bancaire. Conception et dispense de sessions de formation. Domaines de prédilection : financement de l’immobilier, habilitation carte professionnelle assurance, droit bancaire, fiscalité, analyse patrimoniale. Formateur des conseillers spécialisés en immobilier. Auteur d’ouvrages et d’articles dans le domaine de la gestion de patrimoine. Aujourd’hui se consacre à la finance en indépendant.

Got Something To Say:

Votre adresse eMail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*