Réforme des retraites : les premiers décrets publiés

La réforme des retraites : les premiers décrets publiés

 

La réforme a été adoptée par le Parlement et publiée au Journal officiel (JO). Les premiers décrets d’application sont publiés ces jours-ci. La suite des parutions au JO se feront dans les prochaines semaines, d’ici septembre 2023.

 

Le dimanche 4 juin, les deux premiers décrets d’application de la réforme des retraites (sur 31 décrets) ont été publiés au JO (Journal Officiel).

Ces décrets entérinent le report de l’âge légal, qui passe de 62 à 64 ans, et précise les conditions pour partir plus tôt.

Qu’énoncent les deux premiers décrets ?

L’âge de départ est progressivement relevé de trois mois chaque année.

Les personnes nées en 1968 seront les premiers à travailler jusqu’à 64 ans en 2030.

L’ensemble des 3 fonctions publiques (d’État, territoriale et hospitalière) sont concernées par l’âge du départ à la retraite et la durée de cotisation pour partir à taux plein.

L’âge de départ à la retraite des « supers-actifs », comme pour la police nationale, ou les égoutiers… sera de 54 ans (actuellement il est de 52 ans).

D’autres emplois qui présentent « un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles » comme les infirmiers diplômés d’État pourront prendre leur retraite à 59 ans (actuellement 57 ans).

POUR ALLER PLUS LOIN :
Réussir sa retraite

 

Le dispositif carrières longues permet, sous conditions, de partir plus tôt pour ceux ayant commencé à travailler avant leurs 21 ans et qui ont le nombre de trimestres requis pour un taux plein.

Pour les travailleurs indépendants ayant l’assurance individuelle, accidents du travail et maladies professionnelles, il existe un dispositif de retraite spécifique.

Les salariés qui ont demandé la liquidation de leur pension de retraite avant le 1er septembre, sans avoir mesuré l’impact de la réforme, pourront annuler leur demande jusqu’au 31 octobre 2023.

La réforme des retraites est prévue pour une mise en place en septembre.

Par Patrice Leleu

Photo de M. Patrice Leleu

Du même auteur, découvrez nos guides pratiques :

(Article vu 66 fois, 3 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Patrice Leleu
25 ans d’expérience dans le domaine bancaire. Conseiller financier puis expert financier et formateur consultant dans un grand groupe bancaire. Conception et dispense de sessions de formation. Domaines de prédilection : financement de l’immobilier, habilitation carte professionnelle assurance, droit bancaire, fiscalité, analyse patrimoniale. Formateur des conseillers spécialisés en immobilier. Auteur d’ouvrages et d’articles dans le domaine de la gestion de patrimoine. Aujourd’hui se consacre à la finance en indépendant.

Livres de l'auteur

Loading RSS Feed
Tous ses livres