Report de l’audit énergétique : du retard en pleine crise énergétique

Report de l’audit énergétique : du retard en pleine crise énergétique

Avec le décret du 2022-1143 du 9 août 2022, l’entrée en vigueur de l’audit énergétique pour les maisons individuelles et les immeubles en monopropriété affichant une note F ou G au Diagnostic de performance énergétique (DPE), initialement prévue pour le 1er janvier 2022, est reportée pour la seconde fois. Est-ce une bonne nouvelle ?

La réponse est clairement non, car une passoire énergétique restera une passoire en l’absence des travaux indispensables pour améliorer les performances de ces bâtiments.

Un recours : l’audit incitatif

Cependant, si les vendeurs sont scrupuleux, ils peuvent réaliser un audit énergétique non réglementaire que l’on nomme un audit incitatif.

La réalisation de ce dernier permet aux vendeurs d’avoir un dossier complet à propos de leurs biens et une visibilité sur le coût des travaux à réaliser.

Les conséquences sur les prix

Nul besoin de se voiler la face, ces travaux feront partie de la négociation lors de la vente, autant avoir les cartes en main dès le départ.

En l’absence d’éléments, les vendeurs ne gagnent que quelques mois, mais les négociations risquent de faire baisser les prix lors de négociations au-delà de la réalité et du chiffrage d’un audit…

Lettrage du DPE : l’utilité d’un deuxième avis

Comme tout découle de la note du DPE, lorsque la note est à la limite du F et du E, il est conseillé d’avoir un deuxième avis afin de valider le lettrage de votre DPE et le coût d’une contre-expertise est dérisoire compte tenu des enjeux…

En définitive, dans ce report, nul n’est gagnant. Il est surtout la conséquence de plusieurs mois sans ministre du Logement et du manque d’initiative de nos ministères et de leurs services qui n’ont pas avancé ni validé les différents éléments (logiciel, process…) pour sa mise en application.

Par Olivier Ducelier

Articles associés :

 

(Article vu 51 fois, 36 visites aujourd'hui)
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Olivier Ducelier

Livres de l'auteur

Loading RSS Feed
Tous ses livres