Investir dans les montres de collection

Investir dans les montres de collection

Collectionner des montres n’est pas réservé à certains privilégiés. Il faut être passionné. Et comme toute passion cela nécessite de faire des choix. Il est possible de se lancer avec des moyens relativement modestes pour commencer et se constituer une belle petite collection. À l’origine il y a l’envie. En premier, une montre doit plaire.

Quels modèles de montres acheter ?

D’abord il faut se référer à son budget.

Les modèles sont nombreux comme « à tourbillon ». Certaines montres donnent l’heure de façon originale ou avec un chronomètre de précision. D’autres sont équipées de mouvements mécaniques développés avec « complication de quantième annuel ».

Et puis il y a les montres mythiques.

La Rolex Daytona devenue culte depuis que Paul Newman l’a portée. Ou Patek Philippe comme celle offerte par Carla Burni à Nicolas Sarkozy. Et toujours la Reverso de Jaeger-LeCoultre une montre de forme d’exception. Dans cette catégorie les prix s’envolent.

Mais vous avez aussi la Casio retro vintage qui elle est bien plus accessible. Dans ce domaine la gamme de prix est très large et permet à tout à chacun de trouver l’objet de ses rêves.

Comment acheter des montres de collection ?

Les canaux d’achat sont multiples : les boutiques, les magasins d’occasion, les sites web, et pourquoi pas, plus tard, des échanges entre collectionneurs. Avant, consultez les nombreux sites internet permettant l’accès à de plus amples informations sur les modèles et les prix pour acheter tant que faire se peut au prix juste.

Il y a aussi les ventes aux enchères qui permettent d’économiser la marge des commerçants.

Conseils pratiques

Vérifiez l’état de la montre, car les réparations peuvent coûter très cher et idéalement assurez-vous qu’elle comporte un certificat d’authenticité.

L’acquisition de « garde-temps » est à la croisée des chemins de la raison et de la passion. Il est vrai que l’achat d’une marque réputée rassure si elle est en conformité avec sa personnalité. Elle pourra être portée sans risque de se tromper.

Pour parvenir à un équilibre entre plaisir et dépense, les modèles réputés ou les plus représentatifs de marques de renom sont incontestablement plus sécurisants et constituent un choix évident pour un premier achat.

Un investissement

Dans une démarche financière, pensez qu’un jour vous pourriez être amené à revendre une pièce pour en acquérir une autre. Les montres peuvent s’acheter neuves ou d’occasion. Trouvez les produits les plus recherchés et au meilleur prix pour, en cas de revente, espérer ne pas trop y perdre.

J’aime beaucoup cette formule lue au gré de mes recherches : « … seront par ailleurs certains d’avoir l’heure juste au meilleur prix » et « Collectionner les icônes est un sport de luxe, mais ce qui est à son prix n’est jamais cher ! »

Une montre permet d’afficher l’heure, mais bien plus, elle donne une image de votre personnalité. Quel est le caractère de la montre : sportive, pour adepte de la plongée ou de l’automobile, ostentatoire, symbole d’un style de vie repère d’une marque, ou amateur éclairé de la technicité de la belle horlogerie ?

Ces garde-temps sont d’une certaine façon votre vision du monde en équilibre entre la raison et la passion pour se faire plaisir sans oublier l’aspect placement.

 

Par Patrice Leleu

Photo de M. Patrice Leleu

 

Du même auteur, découvrez nos guides pratiques :

(Article vu 48 fois, 1 visites aujourd'hui)
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livres de l'auteur

Loading RSS Feed
Tous ses livres