L’agent immobilier : maillon incontournable d’un secteur digitalisé

L’agent immobilier : maillon incontournable d’un secteur digitalisé

Nul ne l’ignore plus : le secteur de la transaction immobilière est aujourd’hui confronté aux mutations les plus nombreuses et les plus profondes qu’il ait eu à connaître depuis bien des années. En particulier, la numérisation des demandes et des outils appelle une mise à jour de la profession d’agent immobilier.

 

Un consommateur de plus en plus exigeant

Le consommateur est encouragé de toute part à toujours plus d’exigence et d’immédiateté dans la satisfaction de ses besoins. En effet, à l’heure où des algorithmes traquent le moindre signe qui permettra de répondre à ses demandes avant même que celles-ci se soient manifestées, l’individu est devenu un client-roi dont les désirs s’apparentent de plus en plus à des ordres.

C’est dans cette perspective que l’agent immobilier est appelé à se réinventer tout en consolidant encore et toujours les fondamentaux qui font de lui le maillon incontournable de la chaine de valeur des ventes comme des locations de logements en France.

De nouveaux outils au service de l’agent immobilier

De fait, la digitalisation des métiers de service à l’immobilier – tout en étant sans nul doute et pour partie à l’origine du contexte d’immédiateté décrit plus haut – apporte chaque jour à ses acteurs plus de souplesse et de liberté grâce à des outils permettant de répondre mieux et plus vite aux demandes récurrentes et bien légitimes du client que sont notamment la réactivité et la transparence.

Il n’en reste pas moins que l’agent immobilier de demain devra également, pour rester l’élément essentiel qu’il a toujours su être dans son activité, affirmer encore ce qui constitue sa différence fondamentale avec d’autres formes de pratiques apparues récemment : une professionnalisation permanente, une compétence multiforme fondée sur des savoirs solides et habituellement actualisés, des savoir-faire traditionnels en même temps qu’innovants, des savoir-être adaptés et pro-actifs.

 

Par Laurent Cirelli et Emmanuel Versini

Photo de M. Emmanuel VersiniPhoto de M. Laurent Cirelli

 

 

 

Ouvrage de Laurent Cirelli et d’Emmanuel Versini aux éditions Arnaud Franel :
ID Reflex’ Agent immobilier

(Article vu 48 fois, 1 visites aujourd'hui)
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livres de l'auteur

Loading RSS Feed
Tous ses livres