Le PER est à l’honneur

Le PER (Plan d’Epargne Retraite) est né de la Loi Pacte (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises). Mis en place le 1er octobre 2019, il a vocation à remplacer les différents produits de retraite existants comme le PERP, le PERCO, le contrat MADELIN, ART 83… En cette fin d’année, le PER est sur le devant de la scène. En effet, en souscrire un d’ici le 31 décembre fait que les sommes versées dessus avant cette date seront déductibles du revenu imposable 2020

Deux chiffres montrent l’importance de l’intérêt vis-à-vis de ce produit :

  • 800 000 souscriptions de PER.
  • Pour 8 milliards d’euros d’encours.

Alors quel établissement choisir pour souscrire votre PER ?

Une étude du magazine 60 millions de consommateurs met l’accent sur les frais que les banques pratiqueraient, concernant les PER. L’étude porte sur 26 plans et précise que des frais « injustifiables » minent les rendements espérés. Parmi les frais cités, nous retrouvons : les frais d’adhésion, les frais de versement et les frais de gestion. La liste, qui n’est pas exhaustive, explique ce qui peut entacher la performance des PER. Heureusement, certains établissements appliquent des frais moindres. Au-delà d’épargner pour la retraite, une alimentation du PER présente un avantage fiscal. Sur le plan de la réduction d’impôt : Les versements en 2020 (pour le mois et demi qui reste) permettront de réduire l’impôt sur le revenu à hauteur de la tranche marginale d’imposition. Ce qui revient à dire que vos versements sur le PER viendront en déduction de votre revenu imposable (dans la limite d’un plafond). En fonction de la situation fiscale de chacun, l’intérêt s’avère différent. Le principe de la fiscalité du PER induit que la défiscalisation à l’entrée s’accompagne d’une sortie fiscalisée. Idéalement afin de bénéficier d’une défiscalisation « optimale » :

  • Lorsque vous effectuez des versements, si votre TMI est élevée, vous profitez d’une défiscalisation forte.
  • Une TMI faible à la retraite accompagne une fiscalité moins pesante à la sortie.

Pour rappel, la TMI (Tranche Marginale d’Imposition) impacte les contribuables selon un pourcentage lié aux revenus. L’opportunité d’ouvrir un PER est d’autant plus pertinent dans l’hypothèse où vous anticipez une TMI inférieure à la retraite. Plus l’écart de TMI entre les périodes d’activité et d’inactivité est élevé, plus c’est intéressant.

Le PER est un produit d’épargne-retraite qui apparait comme une solution pour défiscaliser

Dans un premier temps, il cumule les avantages de la préparation de la retraite et une défiscalisation immédiate. Pour autant, n’oublions pas qu’à terme la défiscalisation laisse la place, à la sortie, à une taxation des sommes épargnées, soit à l’impôt sur le revenu, soit au PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique). Pour tirer profit, au maximum de la fiscalité, il est préférable d’anticiper un décalage important entre la TMI (lors des versements) et la TMI (lors de la perception des compléments de retraite). Par exemple : une TMI à 41% ou 45% en activité et une TMI à 11% à la retraite. L’objectif est quand même de faire en sorte que l’avantage fiscal à l’entrée ne soit pas annihilé par la taxation fiscale à la sortie. Détenir un PER permet de se constituer un complément de retraite in fine, tout en réduisant son impôt pendant la période d’activité professionnelle.

Patrice Leleu

Photo de M. Patrice Leleu

 

Du même auteur, découvrez nos guides pratiques :

(Article vu 61 fois, 12 visites aujourd'hui)
Share

A propos de l'Auteur :
25 ans d’expérience dans le domaine bancaire. Conseiller financier puis expert financier et formateur consultant dans un grand groupe bancaire. Conception et dispense de sessions de formation. Domaines de prédilection : financement de l’immobilier, habilitation carte professionnelle assurance, droit bancaire, fiscalité, analyse patrimoniale. Formateur des conseillers spécialisés en immobilier. Auteur d’ouvrages et d’articles dans le domaine de la gestion de patrimoine. Aujourd’hui se consacre à la finance en indépendant.

Got Something To Say:

Votre adresse eMail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*