Home staging ou la manière de mettre en valeur un bien

Depuis quelques années, le home staging a fait son apparition en France, et il a été popularisée par les émissions télévisées. Le concept voit le jour au début des années 1970 aux Etats-Unis.

 

Qu’est-ce que le home staging ?

Encore appelé house staging en Grande-Bretagne, le home staging est une technique de valorisation d’un bien immobilier. L’idée est de mettre en valeur un bien immobilier, appartement ou maison, afin qu’il soit au mieux de son apparence et positionnement, lorsqu’ il est destiné à la vente ou à la location. Cela permet d’embellir son logement pour le vendre plus vite, et en négociant le mieux possible, il va sans dire.

Nous sommes donc dans de la valorisation « visuelle » et non pas directement financière, quand bien même il y a un lien de cause à effet. L’objectif est la mise en valeur pour déclencher le coup de cœur du futur acheteur. Pour ce faire un ensemble de techniques permet de montrer un bien sous son meilleur jour, en le mettant dans les meilleures conditions. En cette période de confinement, les déménagements ne sont pas à l’ordre du jour. Mais si le projet est à l’étude, le temps est à la préparation de la mise en valeur de votre bien !

Comment provoquer le « coup de cœur » et donc l’achat d’un bien ?  Un acheteur potentiel sait, en règle générale, dès les premières minutes, si le logement va lui plaire.  La technique repose sur le pouvoir de la suggestion avec une mise en scène. Il s’agit de « mise en scène de la maison », et tant que peut se faire, à moindre coût. Un peu d’argent et du temps suffissent. Vous souhaitez accélérer la vente de votre appartement ou votre maison ? Le home staging peut vous aider à faire ressortir ses atouts.

Les étapes de la transformation passent par le tri et la remise en ordre

Rafraîchir et relooker son intérieur à moindre coût passe par du rangement, de la décoration et un peu de bricolage. Toute la technique consiste à mettre en valeur, sans travaux de rénovation, en aménageant l’éclairage, en jouant avec les volumes, les couleurs, en repensant la disposition des meubles. Un rendu plus neutre permettra au visiteur de se projeter dans son « propre » futur univers avec ses propres goûts. Mettre en valeur, c’est dépersonnaliser, et rendre plus neutre le bien, pour qu’il plaise au plus grand nombre, partant du principe que le goût de chacun est différent.

Ranger et désencombrer le logement, le nettoyer, effectuer les petites réparations et retouches qui ne coûtent pas cher, en clair le rafraîchir, est une opération qui mérite toute l’attention. C’est aussi réduire les nuisances visuelles avec une décoration adaptée et retravaillée à moindre coût. Pour autant est-il besoin de faire intervenir un professionnel ? Avec de la créativité et de la réflexion (la période s’y prête) vous serez, peut-être en capacité de le faire vous-même.

Cette solution se positionne comme un moyen de contrer la baisse systématique du prix initial. Le home staging va permettre d’accélérer la vente ou la location d’un bien immobilier, au meilleur prix.

 

Patrice Leleu

Photo de M. Patrice Leleu

Du même auteur, découvrez nos guides pratiques :

 

(Article vu 43 fois, 44 visites aujourd'hui)
Share

A propos de l'Auteur :
25 ans d’expérience dans le domaine bancaire. Conseiller financier puis expert financier et formateur consultant dans un grand groupe bancaire. Conception et dispense de sessions de formation. Domaines de prédilection : financement de l’immobilier, habilitation carte professionnelle assurance, droit bancaire, fiscalité, analyse patrimoniale. Formateur des conseillers spécialisés en immobilier. Auteur d’ouvrages et d’articles dans le domaine de la gestion de patrimoine. Aujourd’hui se consacre à la finance en indépendant.

Got Something To Say:

Votre adresse eMail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*