Pourquoi s’intéresser aux « fonds long/short » ?

Que sont-ils ?

La gestion long/short est une technique de gestion d’investissement qui consiste à jumeler des positions acheteuses appelées (« long ») et des positions de ventes à découvert (« short ») sur les marchés actions. L’objectif au final est de limiter les risques, tout en profitant à la fois des périodes de hausse et de baisse des marchés financiers dans des marchés « hésitants ».

La « vente à découvert » consiste à vendre aujourd’hui une action que l’on ne possède pas, dans le but de la racheter plus bas plus tard en espérant que sa valeur aura baissé entre-temps. A utiliser si vous êtes convaincu qu’une action va connaître une baisse de son cours.

A titre individuel, il est difficile à mettre en œuvre une telle stratégie.

Aujourd’hui il existe des fonds proposant ce type de gestion, fonds dits « long/short ». C’est le gestionnaire du fonds qui analyse, identifie et sélectionne les valeurs à potentiel de hausse et celles susceptibles de baisser.

Partant du principe qu’une valeur qui est achetée dans le but de se valoriser a une tendance naturelle à le faire quand le marché est haussier, il en est de même lorsqu’une valeur qui baisse continue sa trajectoire dans ce sens dans le cas d’un marché baissier.

Pour quelle utilisation ?

Cette constatation étant :

  • Si le marché monte : les valeurs achetées seraient plus performantes que celles vendues à découvert, par essence même moins prédisposées à prendre la hausse.
  • Si le marché baisse : les valeurs vendues à découvert identifiées comme étant axées à la baisse devraient baisser davantage que les valeurs achetées sur un potentiel haussier qui se montreront plus résistantes.

Globalement la performance du fonds peut s’améliorer grâce aux gains réalisés par la partie « short », ou tout au moins, si ce n’est pas le cas, cette stratégie sert d’amortisseur lorsque le marché est négatif.

La contre-partie est que la performance de façon générale sera moindre que celle du marché dans son ensemble.

Ce faisant, en étant quelque peu décorrélé du marché, les investisseurs prudents et qui souhaitent limiter les risques de pertes s’y retrouvent. La volatilité est réduite à la baisse mais aussi à la hausse. Le côté « short » se positionne comme un « coussin ».

La performance varie en fonction de l’importance donnée aux positions acheteuses par rapport aux positions vendeuses.

De façon générale il y a deux gestions types : le long short directionnel qui comporte une exposition nette acheteuse, et le « market neutral ».

Donc si nous récapitulons, l’association de positions contraires permet de lisser leur performance. Ce type de fonds s’adresse à des investisseurs au profil plutôt défensif en termes de risques et qui restent attentifs dans des marchés incertains.

Pour conclure

L’objectif du gérant est de chercher à faire de la performance sur « deux jambes » en voulant profiter à la fois des hausses et des baisses du marché.

Avant tout investissement, il est important de consulter la fiche de chaque fonds pour connaître ses objectifs et règles de gestion.

 

Par Patrice Leleu

Photo de M. Patrice Leleu

Ouvrages de Patrice Leleu aux éditions Arnaud Franel :
Réussir le montage de sa SCI
Réussir la construction de sa maison
Réussir son achat immobilier


A propos de l'Auteur :
25 ans d’expérience dans le domaine bancaire. Conseiller financier puis expert financier et formateur consultant dans un grand groupe bancaire. Conception et dispense de sessions de formation. Domaines de prédilection : financement de l’immobilier, habilitation carte professionnelle assurance, droit bancaire, fiscalité, analyse patrimoniale. Formateur des conseillers spécialisés en immobilier. Auteur d’ouvrages et d’articles dans le domaine de la gestion de patrimoine. Aujourd’hui se consacre à la finance en indépendant.

1 Commentaire

Got Something To Say:

Votre adresse eMail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

bonjour M. LELEU
il y a certains fonds qui s’indexent plus à la hausse sur les actions à meilleure performance relative et plus à la baisse sur les performances moindres.
Les techniques que vous décrivez sont fondamentalement très intéressantes.