robothumanhandshakemi600-resize-600x338Faut -il faire appel à un Robo advisor pour gérer son épargne ?

Ils sont devenus à la mode. Pour autant ils ne font pas tout. Mais qu’est-ce donc un Robo advisor ?
Un Robo advisor permet la gestion d’actifs automatisée pour particulier. Plusieurs sites en ligne français proposent ce service.

Le principe du Robo advisor :
Le Robo advisor a recours à des algorithmes quantitatifs afin de bâtir le portefeuille optimal que vous souhaitez. Il n’y a pas d’intervention humaine dans la prise de décision, ni influence de paramètres extérieurs.
Le portefeuille est rationnel avec un objectif de performance. On parle aussi de gestion automatisée et low cost car il s’agit de gestion assistée à faible coût.
Il assure une vigilance permanente sur le comportement des marchés pour pouvoir réagir au moment opportun.

• L’outil s’adresse aux particuliers qui ne sont pas des experts en finance et leur donne la possibilité d’être en situation d’autonomie dans les étapes de construction et gestion d’un portefeuille en compte titres ordinaire, PEA (plan d’épargne en actions) ou d’assurance-vie en ligne.

• L’outil informatique donne accès à des stratégies afin de constituer un portefeuille en fonction de sa propre appréhension du risque.
Il vous faut posséder un compte chez un brooker ou dans une banque, et suivre en répliquant le portefeuille idéalement conçu par le Robo advisor.
Le montant minimum d’investissement est celui déterminé par le courtier qui tient le compte.
La performance est toujours générée par une prise de risque, il est donc de votre responsabilité de trouver votre équilibre entre performance et risque de perte.

Fonctionnement du Robo advisor en ligne :
On vous demande de déclarer votre profil d’investisseur à partir d’un questionnaire pointu. Un profil est alors établi en fonction duquel l’outil vous indique par le biais de curseurs le niveau de risque à viser pour votre portefeuille.
L’idée est de préciser l’objectif de rendement annuel espéré.
Celui-ci ne sort pas de portefeuille type, mais s’adapte à vos objectifs en fonction de l’évolution de la performance et du risque.
Des projections de différents scenarii restituent une palette de résultats allant de : défavorable, médian à favorable, parfois même un crash test simule la perte maximale à supporter.
L’atteinte de seuils prédéfinis peut déclencher une alerte et un signal positif ou négatif, selon que la valeur du fonds passe au-dessus ou en dessous de son indicateur. Elle est accompagnée d’une recommandation d’arbitrage.
D’autres vous proposent des alertes afin d’exposer vos actifs à un risque de perte limitée.
Vous pouvez être informés régulièrement de l’évolution de votre épargne, avec une solution de remplacement.

L’option du Robo advisor peut sembler idéale, pour autant elle n’est pas suffisante patrimonialement parlant.
Le conseiller physique a toute sa place, même si contrairement au robot, les services fournis varient selon les qualités et le professionnalisme de chacun.
En aucune façon le Robo advisor n’offre la même gamme de conseils qu’un conseiller pourrait le faire en face à face (bilan patrimonial complet, optimisation fiscale, planification de retraite).

A mon sens le Robo advisor vient en complément et s’intègre dans une gestion de patrimoine plus large. Il n’a pas vocation à remplacer le Conseiller financier ou patrimonial.

Par Patrice Leleu

Photo de M. Patrice Leleu

Ouvrages de Patrice Leleu aux éditions Arnaud Franel :
Réussir le montage de sa SCI
Réussir la construction de sa maison
Réussir son achat immobilier

(Article vu 48 fois, 1 visites aujourd'hui)
Share

A propos de l'Auteur :
25 ans d’expérience dans le domaine bancaire. Conseiller financier puis expert financier et formateur consultant dans un grand groupe bancaire. Conception et dispense de sessions de formation. Domaines de prédilection : financement de l’immobilier, habilitation carte professionnelle assurance, droit bancaire, fiscalité, analyse patrimoniale. Formateur des conseillers spécialisés en immobilier. Auteur d’ouvrages et d’articles dans le domaine de la gestion de patrimoine. Aujourd’hui se consacre à la finance en indépendant.

1 Commentaire

Got Something To Say:

Votre adresse eMail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les livres de Patrice Leleu m’ ont beaucoup aidé pour comprendre mieux comment gerer mes finances et me réaliser. Un grand bravo pour ces conseils.
Yolande Bertin