MaPrimeRénov’ : un dispositif à rebondissements
MaPrimeRénov’ est une aide au financement de la rénovation énergétique des logements. En 2024, avec le décret au Journal Officiel du 22 mars, l’accès à MaPrimeRénov’ est simplifié. Tous les propriétaires ont accès, sous conditions, à la rénovation par geste pour soutenir la dynamique de rénovation des logements.
Depuis son lancement en janvier 2020, ce sont plus de 2,5 millions de ménages bénéficiaires, et près de 350 000 rénovations d’ampleur.
MaPrimeRénov’ s’adresse aux propriétaires et copropriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location.
Avec MaPrimeRénov’ : deux aides disponibles
MaPrimeRénov’ parcours par geste concerne la rénovation d’un ou plusieurs travaux intégrant l’installation d’un système de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire décarboné. Le montant accordé est fonction des types de travaux et des revenus du foyer.
MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur concerne les rénovations devant permettre un gain d’au moins 2 classes énergétiques sur le diagnostic de performance énergétique du logement. Ces travaux doivent inclure deux gestes d’isolation.
POUR ALLER PLUS LOIN :
Les ouvrages de l’auteur
Suspension de MaPrimeRénov’
Une première suspension temporaire de MaPrimeRénov’ a été annoncée début juin.
La suspension vise, entre autres, à renforcer la lutte contre la fraude. La hausse des dossiers frauduleux ou de mauvaise qualité est significative, elle représente 12 % du stock de dossiers. À cela s’ajoute une augmentation du nombre de dossiers déposés.
La fraude, l’augmentation des délais d’instruction des dossiers et l’inflation des prix, tout concorde au risque d’épuisement de l’enveloppe budgétaire, soit 3,6 Mds€ pour 2025.
Deux semaines plus tard, un revirement de situation a lieu, avec une bonne nouvelle. La ministre du Logement, Valérie Létard, a annoncé le 17 juin le rétablissement de MaPrimeRénov’ pour la rénovation par geste des logements.
Le ministère chargé du logement a également annoncé le 17 juin 2025 la suspension du guichet dédié à la rénovation globale. Le guichet est fermé depuis le 23 juin. Sa réouverture est prévue vers le 15 septembre 2025.
Pour autant, il est toujours possible de déposer un dossier de demande d’aide pour les parcours par gestes. De même, le dépôt de dossiers pour MaPrimeRénov’ copropriétés est maintenu pendant la période.
Au bilan
Avec ce nouveau rebondissement, le dispositif n’est pas totalement suspendu cet été. Certains travaux resteront finalement toujours éligibles pendant la période de suspension estivale, MaPrimeRénov’ est maintenue pour les travaux isolés. En revanche, le dispositif est mis en pause pour les rénovations d’ampleur, et ce jusqu’au 15 septembre.
À noter que les dossiers déposés avant la fermeture de la plateforme seront instruits et engagés.
Par Patrice Leleu
POUR ALLER PLUS LOIN :
Les ouvrages de l’auteur