Élections américaines : quels scénarios pour les marchés financiers ?
Dans exactement 7 jours auront lieu les élections américaines. Elles auront des répercussions importantes sur les politiques, les économies et les bourses des pays de la planète. Dans le contexte de ces dernières semaines et l’absence de visibilité, la meilleure option était de se positionner sur des fonds sécuritaires à court terme ou en euros. Aujourd’hui, la quasi-égalité des deux candidats dans les sondages peut ouvrir une fenêtre d’investissement pour les plus audacieux et les plus téméraires.
Je prends le risque des pronostics financiers (rarement exacts dans la réalité…) en fonction du résultat final de l’élection :
1. Une victoire nette de Kamala Harris :
Si Kamala Harris remporte clairement l’élection, il est probable que les marchés américains salueront sans éclat sa victoire. Nous resterons sur les tendances positives actuelles de la bourse américaine. Les bourses mondiales devraient, elles, mieux apprécier la victoire de la Démocrate. Il sera alors temps dans les semaines suivantes de diversifier progressivement l’épargne actuellement sécurisée.
2. Un retour de Donald Trump à la Maison-Blanche :
Si Donald Trump remporte l’élection, il est probable que les marchés américains s’enflammeront pour celui qui a axé toute sa campagne sur « America first ». Une hausse rapide des grandes valeurs ne seraient pas une surprise.
Ces deux scenarii ouvrent une opportunité d’investissement (par versement ou arbitrage des fonds sécuritaires en attente) sur des supports américains (SICAV et Fonds indiciels / ETF) pour profiter de l’éventuelle hausse rapide du marché en cas de victoire de Donald Trump et avec guère d’impact en cas de victoire de Kamala Harris.
3. La victoire serrée de Kamala Harris :
Par contre, un troisième scénario est moins favorable. Si Kamala Harris remporte l’élection d’une courte tête, il est probable que les équipes des avocats, des supporteurs du candidat républicain déstabilisent le pays et que les bourses mondiales réagissent mal. Des pertes en capital seraient à prévoir.
Vous trouverez en cliquant ici une sélection des supports américains que je vous conseille sur les produits de Spirica et de Suravenir.
Par Patrick BUTTEAU
Découvrez ses ouvrages sur le site des Editions Arnaud Franel