Les nouvelles réglementations bancaires

Un point sur les nouvelles réglementations bancaires

 

Réglementations : quels impacts sur les métiers ? Avec l’entrée en vigueur d’un ensemble de nouvelles règles, les établissements financiers revoient leurs modes opératoires et leur relation avec les clients.

 

Un point sur les nouvelles réglementations bancaires

Depuis plusieurs années, l’arsenal réglementaire vient transformer le paysage du conseil financier : la période est marquée par des mutations et une nécessité d’adaptation constante. Les conseillers clientèle doivent connaître et intégrer ces règles, car elles touchent directement leur quotidien professionnel.

La réglementation est en perpétuel mouvement. Pour accompagner efficacement leurs clients, les professionnels du secteur doivent s’informer et se former de façon régulière et continue. La profession bancaire est fortement influencée par ces directives, qui imposent le développement de nouvelles compétences.

Les collaborateurs voient leurs pratiques évoluer au jour le jour afin de respecter les exigences et d’assurer transparence, sécurité et conformité. Cette dynamique impose une culture du changement et une veille active : formation continue, échanges internes, et adaptation opérationnelle rapide. Ces évolutions exigent rigueur, écoute et collaboration entre tous les métiers.

Zoom sur quelques lois et directives :

Bâle III : est le nom d’un accord international qui a pour objectif de renforcer la solidité du secteur bancaire, avec le renforcement des fonctions risques et conformité et gestion des risques.
La loi DORA (Digital Operational Resilience Act) pose un cadre de référence unifié pour la gestion du risque lié aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

Le règlement MiCA (Markets in Crypto-Assets) a pour objectif de réguler les nouveaux métiers liés aux crypto-actifs, en encadrant les marchés des actifs numériques. Il vise à assurer une meilleure protection des investisseurs.
Les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) sont des normes qui servent pour l’évaluation de la performance extra-financière des entreprises. Elles s’intègrent dans les métiers bancaires.
La SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) est un règlement européen pour une transparence renforcée en matière de finance durable.

Les ouvrages de l’auteur

 

Les collaborateurs des métiers sont profondément marqués par la finance durable.
Dans les recommandations d’investissement, ils intègrent les normes environnementales, sociales et de gouvernance. Afin d’être en conformité avec ces normes, les professionnels doivent connaître et maîtriser ces nouvelles règles. Tout cela demande des compétences techniques spécifiques.

En matière de lutte contre le blanchiment :

  • La LCB-FT (Lutte Contre le Blanchiment des capitaux et le Financement du Terrorisme) : une préoccupation européenne.
  • La création de l’autorité européenne AMLA (Anti-Money Laundering Authority) de lutte contre le blanchiment d’argent précise les exigences en matière de lutte contre le blanchiment.

Relation Client et la Protection des Consommateurs

Les différentes réglementations participent à rendre les normes plus strictes en matière de conseil financier. Ainsi, les clients reçoivent les conseils adaptés à leur situation personnelle et patrimoniale. Toutes les nouvelles réglementations participent au droit des consommateurs.

Rôle des conseillers bancaires et gestionnaires :

Leur rôle consiste à orienter et accompagner leurs clients dans leurs décisions d’investissement. Ils doivent justifier d’un niveau de professionnalisation, avec une constante actualisation.
En instituant un cadre légal, avec des normes spécifiques, les conseillers voient leur professionnalisme reconnu.

 

Par Patrice Leleu

Photo de M. Patrice Leleu

 

POUR ALLER PLUS LOIN :
Les ouvrages de l’auteur

 

(Article vu 8 fois, 8 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Patrice Leleu
25 ans d’expérience dans le domaine bancaire. Conseiller financier puis expert financier et formateur consultant dans un grand groupe bancaire. Conception et dispense de sessions de formation. Domaines de prédilection : financement de l’immobilier, habilitation carte professionnelle assurance, droit bancaire, fiscalité, analyse patrimoniale. Formateur des conseillers spécialisés en immobilier. Auteur d’ouvrages et d’articles dans le domaine de la gestion de patrimoine. Aujourd’hui se consacre à la finance en indépendant.

Livre(s) de
patrice-leleu

Loading RSS Feed
Tous ses livres