Baisse des taux pour l’épargne réglementée

Baisse des taux pour l’épargne réglementée

 

Depuis le 1er février 2025, le taux du livret A était de 2,4 % (taux d’intérêt annuel), et celui du LEP (Livret d’épargne Populaire) de 3,5 %. Qu’en est-il au 1er août 2025 ?

 

Les taux en vigueur depuis février 2025

L’épargne réglementée désigne les placements dont les conditions de fonctionnement et les taux de rémunération sont encadrés par les pouvoirs publics. Ainsi, au 1er août 2025, les taux du Livret A et du LEP changent.

– Le taux du Livret A sera à 1,7 % (2,4 % auparavant).
– Le taux du LEP sera à 2,7 % (3,5 % auparavant).

Pourquoi cette baisse des taux ?

Pour le taux du Livret A, c’est une application stricte de la formule de calcul qui donne son nouveau taux.
La décision est motivée par :

– Le niveau d’inflation à 0,88 % au premier semestre
– Le rôle central dans la construction des logements sociaux.

En effet, le taux du Livret A impacte le coût de revient des crédits immobiliers, des bailleurs sociaux et des crédits aux PME (Petites et Moyennes Entreprises).
Éric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, appliquera strictement la formule de calcul réglementaire pour le Livret A, conformément à la préconisation du gouverneur de la Banque de France.

Pour le LEP, la baisse est contenue à 2,7 % pour soutenir les ménages modestes.
Par suite de la formule de calcul, la rémunération accusait une baisse du taux à 2,2 %.
Pour rappel, il était à 3,5 %.
Les personnes éligibles au LEP bénéficient ainsi d’un coup de pouce, avec le taux défini, qui se situe au-dessus de la résultante de la formule.

 

POUR ALLER PLUS LOIN :
Les ouvrages de l’auteur

 

Comment sont décides les taux ?

Le ministre peut déroger à la formule réglementaire afin de limiter la baisse, ce qu’il vient de faire, par ailleurs conformément à la préconisation du gouverneur de la Banque de France. Les taux des livrets d’épargne réglementée sont recalculés semestriellement.

Tous les semestres, la Banque de France calcule et propose les taux de rémunération des livrets d’épargne réglementée.
Les taux sont les résultats des formules de calcul réglementaire. Il est par ailleurs possible d’y déroger si les circonstances l’exigent.

La formule de calcul intègre « la moyenne du taux interbancaire de la zone euro (€ster) et la moyenne de l’évolution de l’indice des prix à la consommation (IPC), hors tabac, sur le dernier semestre ».

Selon le ministre :

« Avec ces nouveaux taux, nous protégeons l’épargne des Français. Le taux du Livret A restera nettement plus élevé que l’inflation, qui a significativement baissé au cours de l’année écoulée. Les ménages les plus modestes éligibles au Livret d’épargne populaire continueront à bénéficier d’un taux dérogatoire plus favorable. Enfin, la baisse du taux du Livret A est une bonne nouvelle pour le logement : elle va stimuler la construction de logements sociaux, ce qui est une priorité pour ce gouvernement. »

 

 

Par Patrice Leleu

Photo de M. Patrice Leleu

 

POUR ALLER PLUS LOIN :
Les ouvrages de l’auteur

 

(Article vu 8 fois, 8 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Patrice Leleu
25 ans d’expérience dans le domaine bancaire. Conseiller financier puis expert financier et formateur consultant dans un grand groupe bancaire. Conception et dispense de sessions de formation. Domaines de prédilection : financement de l’immobilier, habilitation carte professionnelle assurance, droit bancaire, fiscalité, analyse patrimoniale. Formateur des conseillers spécialisés en immobilier. Auteur d’ouvrages et d’articles dans le domaine de la gestion de patrimoine. Aujourd’hui se consacre à la finance en indépendant.

Livre(s) de
patrice-leleu

Loading RSS Feed
Tous ses livres