Formation Loi Alur
Pourquoi une formation Loi Alur ?
Les professionnels de l’immobilier doivent se former annuellement, afin d’actualiser leurs connaissances, c’est une obligation.
La loi Alur et son obligation de formation
La Loi Alur (Accès au Logement et Urbanisme Rénové) adoptée en mars 2014, a introduit plusieurs mesures visant à améliorer le marché immobilier en France.
La loi mentionne l’obligation de formation pour certains acteurs du secteur immobilier. L’objectif est de maintenir un niveau de compétence et de professionnalisme.
L’obligation légale de formation, concerne principalement les professionnels de l’immobilier, agents immobiliers et gestionnaires de biens.
Selon la loi ALUR, ces professionnels doivent suivre des formations continues annuelles, pour maintenir et renforcer leurs compétences, afin de s’adapter aux évolutions législatives et réglementaires, qui sont nombreuses dans le domaine de l’immobilier.
Assurer un service de qualité aux clients, passe par l’acquisition de compétences sur les outils numériques et les nouvelles technologies, qui sont de plus en plus prégnantes, dans les transactions immobilières.
Cette obligation de formation est indispensable pour maîtriser le cadre de la Loi, accompagner ses clients le mieux possible et garantir que les acteurs du marché immobilier, soient régulièrement formés et informés des évolutions.
En créant un environnement immobilier plus transparent, plus sécurisant, la loi améliore donc la qualité des services offerts aux clients, pour assurer un service conforme aux évolutions du secteur.
La mise à Jour des connaissances est une obligation légale.
Qui est concerné par l’obligation de formation ?
La loi impose une obligation de formation continue à l’ensemble des professionnels de l’immobilier, soit un nombre d’heures de formation annuelle. Elle vise à garantir une mise à jour constante des compétences
Qui sont les professionnels concernés ? Toute personne en contact direct avec la clientèle est concernée par cette obligation, comme les titulaires des cartes professionnelles (personnes physiques exerçant en entreprise individuelle), ou encore les salariés habilités par le titulaire de la carte professionnelle…
La durée et les modalités de la formation
La formation est de 14 heures annuellement, soit un total de 42 heures au cours des trois dernières années d’activité.
Ces heures peuvent prendre la forme de :
- Stages de formation
- Participation à des colloques
- Interventions pédagogiques
Des conditions de prise en compte d’un nombre d’heures annuelles existent.
Les formations doivent couvrir les domaines : juridique, économique, commercial, la construction, l’habitat, l’urbanisme, et la transition énergétique.
Les thèmes mettent en avant, la transaction immobilière, la gestion locative, la réglementation en matière de copropriété.
A cela s’ajoutent une formation en déontologie et sur la lutte contre les discriminations, de 2 heures chacune.
Le respect de cette obligation fait l’objet d’une vérification lors du renouvellement de la carte professionnelle.
A noter que Le titulaire de la carte professionnelle se doit de s’assurer que ses collaborateurs respectent aussi cette obligation.
Pour renouveler sa carte professionnelle, il est nécessaire de présenter une attestation émanant d’un organisme de formation certifié.
Pour un professionnel de l’immobilier, il est obligatoire de maîtriser la législation. La formation continue obligatoire vise à professionnaliser davantage les intervenants, à protéger les consommateurs et à renforcer la confiance dans les transactions immobilières.
Par Patrice Leleu
POUR ALLER PLUS LOIN :
Les ouvrages de l’auteur