L’accompagnement patrimonial des entrepreneurs

L’accompagnement patrimonial des entrepreneurs

Les entrepreneurs méritent un accompagnement patrimonial spécifique. Tout particulièrement parce que ce type de client prendra souvent des risques plus élevés et que, d’autre part, sa défaillance entraîne également des risques importants.

 

 

 

 

Pour accompagner au mieux les entrepreneurs, quelques bonnes solutions sont à combiner, aucune n’étant suffisante en elle-même. Voici nos recommandations.

Le contrat de prévoyance : pour couvrir les risques qui pourraient entraîner un arrêt de travail temporaire ou définitif.

Le mandat de protection future et mandat à effet posthume : en cas de perte de la tête ou perte de la vie, une administration contractualisée.

Bien définir les statuts de la société fille comme de toute société mère : qui a les revenus, les pouvoirs, les plus-values, les déficits…

Le Pacte DUTREIL : un gros avantage fiscal et de la stabilité. Pour rappel, il allège le coût fiscal de la transmission des entreprises dans un cadre familial.

POUR ALLER PLUS LOIN :
Le Patrimonio

Un Pacte d’associés : en parallèle des statuts, pour construire une gouvernance sur mesure notamment. Cela permet de faciliter et d’anticiper les conditions d’entrée, de vie et de sortie des associés, de façon à garantir leurs droits ou à en créer de nouveaux.

Le contrat de mariage et un changement de régime matrimonial : pour élaborer une protection adaptée au conjoint survivant.

La Donation : pour transmettre à l’enfant repreneur en particulier, mais à charge de soulte* pour conserver l’égalité successorale.

Et enfin, le testament : il permet d’organiser la transmission de ce qui n’aura pas été transmis de son vivant.

Et vous, gestionnaires de patrimoine, comment accompagnez-vous les entrepreneurs ? Allez-y ! Vous pouvez le faire !

*Soulte : Somme d’argent que, dans un partage ou un échange, l’une des parties doit aux autres pour rétablir l’égalité des lots ou des biens échangés. (Définition du Larousse)

 

Par Maître Antoine de Ravel d’Esclapon

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :
Le Patrimonio

 

 

 

(Article vu 35 fois, 1 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livres de l'auteur

Loading RSS Feed
Tous ses livres